Civelles déversées sur l'Aulne en 2021 : 330 kg

Situation : picto nondefini  NON DEFINIE  
Tendance récente : picto mauvais  INCONNUE  

Source : CRPMEM  - Mise à jour : 22/12/2021

Effectif de civelles déversées en Bretagne dans le cadre du programme de repeuplement du Plan de Gestion Anguille

L'élevage des anguilles n'est pas aussi bien maîtrisé que celui du saumon. Les anguilles se reproduisent à de grandes profondeurs dans la mer des Sargasses. La reproduction n'a, à ce jour, pas encore été observée in situ.

Le repeuplement est envisagé dans le plan de gestion de l'anguille afin de remédier aux menaces de disparition qui pèsent sur l'espèce. Il est effectué dans le cadre d'appels à projet nationaux. Cette mesure consiste à prélever une partie des civelles qui arrivent dans les estuaires et à les transporter vers des sites favorables à leur croissance. 

Le transport occasionne cependant des mortalités au stade civelle, stade où l'anguille est très fragile. Malgré les précautions prises, les mesures de repeuplement représentent un risque de mortalité supplémentaire. Cette mesure a été prise dans l'attente de l'amélioration des conditions de circulation le long des cours d'eau et d'une amélioration plus globale de l'état des milieux aquatiques. Il reste toutefois à évaluer plus précisément l'efficacité des repeuplements.

En Bretagne, les déversements de civelles sont menés depuis 2011 par le Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins de Bretagne (CRPMEM) : sur la Vilaine, entre 2011 et 2016, et sur l'Aulne, en 2018 et 2021. Entre 2011 et 2019, 3,5 tonnes de civelles ont été déversées soit 10 milliards de civelles, 2,6 tonnes sur la Vilaine entre le barrage d'Arzal et le Moulin de Champcors, sur l'Oust et l'Isac et 1,6 tonne sur l'Aulne entre l'écluse de Trésiguidy et l'écluse de Pénity.
repeuplement civelles 2011 2021

Déversement de civelles réalisés entre 2011 et 2021 en Bretagne (Source : CRPMEM)