Enquêtes auprès des pêcheurs de salmonidés migrateurs et analyse des carnets de captures

Enquête auprès des pêcheurs de salmonidés migrateurs sur les cours d’eau de Bretagne et Normandie (Manche, Calvados, Eure)

Dans le cadre du programme SAMARCH, Bretagne Grands Migrateurs et Normandie Grands Migrateurs ont mené une enquête entre novembre et janvier auprès des pêcheurs amateurs aux lignes de salmonidés migrateurs pour recueillir leur point de vue et leurs attentes sur les pratiques de la pêche à la ligne de salmonidés migrateurs (Saumon atlantique et Truite de mer) en Bretagne et Normandie occidentale, afin de mettre en évidence les lacunes et les avantages des modes de gestion actuels

Télécharger la synthèse

Synthèse des analyses des carnets de pêche entre 1995 et 2018 - Pêcheurs de salmonidés migrateurs en Bretagne et en Normandie occidentale

Les pêcheurs de saumons doivent obligatoirement déclarer leurs captures auprès du Centre National d’Interprétation des Captures de Salmonidés Migrateurs (CNICS), la déclaration est facultative pour les pêcheurs de truite de mer. Au-delà de la déclaration des captures, les pêcheurs ont la possibilité de tenir un carnet de pêche des salmonidés migrateurs. Ces données des carnets de pêche permettent de mieux cerner l’activité de pêche, le rendement de la pêche (effort de pêche) et de comparer ces paramètres d’une année à l’autre ou d’une rivière à l‘autre pour avoir une meilleure connaissance de la valeur halieutique des cours d’eau et évaluer l’intérêt des mesures réglementaires de gestion.

Bretagne Grands Migrateurs et Normandie Grands Migrateurs ont souhaité valoriser les données de plus de 500 carnets de pêche recoltés entre 1995 et 2018.

Télécharger la synthèse

Visualisation interactive des données de carnets de pêche des salmonidés migrateurs entre 1995 et 2018. En cas de difficultés d'affichage, accéder au module interactif sur Tableau public.