Publications dans le cadre du programme SAMARCH

europe  SamarchLogo SAMARCH French with Feder reference 01 002

SAMARCH est un projet de 5 ans bénéficiant d'une subvention de 5,8 millions d'euros du programme Interreg France-Manche-Angleterre de l'Europe

Enquête auprès des pêcheurs de salmonidés migrateurs sur les cours d’eau de Bretagne et Normandie (Manche, Calvados, Eure)

Dans le cadre du programme SAMARCH, Bretagne Grands Migrateurs et Normandie Grands Migrateurs ont mené une enquête entre novembre et janvier auprès des pêcheurs amateurs aux lignes de salmonidés migrateurs pour recueillir leur point de vue et leurs attentes sur les pratiques de la pêche à la ligne de salmonidés migrateurs (Saumon atlantique et Truite de mer) en Bretagne et Normandie occidentale, afin de mettre en évidence les lacunes et les avantages des modes de gestion actuels

Télécharger la synthèse

Synthèse des analyses des carnets de pêche entre 1995 et 2018 - Pêcheurs de salmonidés migrateurs en Bretagne et en Normandie occidentale

Les pêcheurs de saumons doivent obligatoirement déclarer leurs captures auprès du Centre National d’Interprétation des Captures de Salmonidés Migrateurs (CNICS), la déclaration est facultative pour les pêcheurs de truite de mer. Au-delà de la déclaration des captures, les pêcheurs ont la possibilité de tenir un carnet de pêche des salmonidés migrateurs. Ces données des carnets de pêche permettent de mieux cerner l’activité de pêche, le rendement de la pêche (effort de pêche) et de comparer ces paramètres d’une année à l’autre ou d’une rivière à l‘autre pour avoir une meilleure connaissance de la valeur halieutique des cours d’eau et évaluer l’intérêt des mesures réglementaires de gestion.

Bretagne Grands Migrateurs et Normandie Grands Migrateurs ont souhaité valoriser les données de plus de 500 carnets de pêche recoltés entre 1995 et 2018.

Télécharger la synthèse

Visualisation interactive des données de carnets de pêche des salmonidés migrateurs entre 1995 et 2018. En cas de difficultés d'affichage, accéder au module interactif sur Tableau public.  

Actes du colloque de télémétrie côtière et marine (5 & 6 novembre 2019 - Southampton)

L'objectif de l'atelier était de rassembler les leaders dans le domaine, de faire connaître les projets, de discuter des techniques utilisées, des résultats trouvés, des nouvelles technologies émergentes et de forger des relations plus étroites au sein de la communauté scientifique. L'événement a attiré quelque 90 délégués de neuf pays, des régions de l'Atlantique et du Pacifique.

Télécharger les actes du colloque

Actes du colloque du forum international SAMARCH (16 au 18 mai 2019 - Mont-Saint-Michel)

NGM a organisé, en partenariat avec Bretagne Grands Migrateurs, du 16 au 18 mai 2018 sur le site emblématique du Mont Saint-Michel, un forum international qui a réuni plus de 150 personnes venues de toute la France, du Royaume-Uni et même d’Irlande.

Durant les 2 premiers jours, des exposés et des tables rondes ont permis aux scientifiques, gestionnaires et participants de discuter de la nécessité d’améliorer les connaissances sur les grands salmonidés migrateurs notamment en zones estuariennes et côtières afin d’améliorer la gestion. Le 18 mai, une visite guidée de la vallée de la Sélune et du projet d’effacement des barrages de Vezins et de la Roche-Qui-Boit a été organisée dans le cadre du forum et commentée par la DDTM de la Manche, l’INRA et le syndicat mixte du bassin versant de la Sélune.

 

Télécharger les actes du colloque

Retrouvez toutes les présentations du Forum en téléchargement ci-dessous :