Les quantités de saumon capturées par les pêcheries sont en forte chute en mer. La pêche du saumon atlantique est interdite dans les plus grands fleuves français.
Captures de saumon atlantique (Tonnes) sur son aire de répartition en Atlantique Nord depuis 1960 (Source : ICES)
Le Saumon atlantique est une espèce qui présente un intérêt halieutique fort. Cette espèce est le poisson le plus consommé en France. La part de saumon sauvage dans la consommation humaine est minime ; cependant, les enjeux halieutiques demeurent.
La quantité de poissons capturés témoigne de la diminution du stock de saumons sauvages. Elle n'est pas le reflet de la chute de la consommation.
Une espèce menacée...
Le saumon de l'Atlantique Nord fait partie des espèces menacées dans le classement de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).
Échelle de classement UICN
Un grand nombre d'études sur la biologie du saumon atlantique a été mené sur sa phase de vie en eau douce. On connaît aujourd'hui les principaux facteurs limitant la réussite de la reproduction, le développement des œufs dans les frayères et la croissance des tacons. Les scientifiques s'accordent pour dire que le problème se situe en mer. Cela ne veut pas dire qu'il faut cesser les efforts de protection de l'espèce en eau douce, au contraire !
Les générations de saumons de l'Atlantique Nord se renouvellent en quelques années. Ces populations sont donc capables de répondre rapidement aux mesures prises (en comparaison des anguilles dont le cycle de vie est en moyenne deux fois plus long).
TOUT SAVOIR