La répartition actuelle des aloses en Europe est très différente de la répartition originelle.
Les deux espèces d'aloses s'étendaient originellement sur toutes les côtes Atlantiques de la Norvège au Maroc. La répartition est aujourd'hui très réduite du fait des activités anthropiques. Les aloses ont en effet complètement disparu de certains fleuves en particulier du fait de la construction de barrages. D'autres impacts de l'activité humaine ont conduit à la raréfaction de ces espèces : dégradation de la qualité de l'eau et extraction de granulats.
Répartition des aloses en Europe (Source : Sabatié, 2011)
L'aire de répartition de la grande alose s'est beaucoup plus réduite que celle de l'alose feinte. Au Nord, l'Elbe, le Rhin, la Meuse et la Seine semblent désertés par la grande alose. De même, au Sud, l'espèce est éteinte sur les fleuves marocains du Sud. L'aire de répartition de cette espèce s'est donc réduite à la fois par le Nord et par le Sud.
TOUT SAVOIR
En France, le linéaire colonisé par la grande alose représente 3760 km. Sur l’ensemble des fronts de colonisation expertisés pour la grande alose, 26,5% des limites ont un indice de confiance faible quant à leur positionnement, 47% un indice de confiance moyen, et 26,5% un indice fort.
Linéaire colonisé par la grande alose en France métropolitaine (Source : INRA-AFB, 2018)
Le linéaire colonisé par l'alose feinte représente 1906 km.
Linéaire colonisé par l'alose feinte en France métropolitaine (Source : INRA-AFB, 2018)
Les aloses sont de bonnes nageuses mais ne présentent pas d'aptitude au saut. Elles ne sont donc pas capables de franchir les obstacles aménagés sur les axes de migration vers les frayères. Elles sont donc contraintes de frayer à l'aval des obstacles. Les bulls constituent des indices de présence de cette espèces.
En Bretagne, la grande alose est observée sur la partie aval de plusieurs cours d’eau côtiers : le Couesnon, la Rance, l’Arguenon, le Gouessant, le Gouët, le Trieux, le Leff, le Jaudy, le Léguer, le Penzé, l’Elorn, l’Aulne, le Goyen, l’Odet, le Scorff, le Blavet et l’Auray. Elle remonte la Vilaine jusqu’au barrage de Malon à Guipry (indice de confiance fort pour cette limite) où, malgré des expériences d’abaissement du clapet, les conditions de franchissement ne sont pas satisfaisantes pour les aloses. Elle est également retrouvée sur l’Oust qui est le principal affluent de la Vilaine ainsi que sur l’Aff.
Si en Bretagne historiquement l’alose feinte aurait été observée sur l’Aulne et la Vilaine, sa présence n’y est aujourd’hui pas certaine.