Les aloses sont des migrateurs amphihalins qui se reproduisent en eau douce en période estivale et grandissent en mer. Les aloses vivent en moyenne de 4 à 5 ans. Elles sont généralement semelpares mais certaines peuvent se reproduire plusieurs fois.
La reproduction a lieu entre mai et juin sur nos côtes. Les mâles et les femelles se rassemblent par dizaine sur des zones choisies afin d'assurer le meilleur succès de leur reproduction. Les frayères sont décrites très précisément : les bulls sont observés à des hauteurs d'eau de 1 à 2m avec une vitesse de courant suffisante pour amener les œufs à se déposer dans des cailloux bien oxygénés, lieux d'incubation optimale. Il arrive cependant que des bulls soient observés dans des zones très différentes à l'aval des barrages. Il s'agit alors de frayères forcées qui ne garantissent pas le succès de la reproduction.
Les couples d'aloses ont un comportement très particulier : ils effectuent des ronds à la surface de l'eau qui produisent des éclaboussures sonores appelées bulls. Un bull correspond ainsi à l'expulsion et au mélange des gamètes mâles et femelles.
| L'accouplement des mâles et des femelles offre un spectacle sonore chaque nuit vers 2-3h du matin lorsque l'eau atteint la température adéquate. |
L'incubation dure environ une semaine. Au moment de l'éclosion, les œufs mesurent moins de 5mm. La larve qui en sort mesure de 5 à 10mm (7-12mm pour la grande alose, 5-8mm pour l'alose feinte). Les larves sont lucifuges et n'ont pas encore de vessie natatoire mature ; elles ne sont donc pas capables de se déplacer dans la colonne d'eau et vivent par conséquent dans le fond des cours d'eau à l'abris des cailloux où les faibles vitesses de courant leur évitent d'être emportées. Au bout de 15 à 20 jours, elles se métamorphosent en alosons. Les jeunes alosons gagnent l'estuaire en quelques semaines selon la distance entre la frayère et la limite de salure des eaux.
Aloson de 60 mm capturé sur le Blavet le 09/10/2012 (Source : FDAAPPMA 56) | |
Aloson de plus de 100 mm capturé sur la Vilaine le 16/09/2013 (Source : SCE) | |
La croissance a lieu en mer. Elle varie selon la quantité de nourriture disponible et la température. Les courants marins situés au large du Maroc apportent une nourriture abondante toute l'année à une latitude où la température de l'eau est optimale (14-18°C). Les aloses marocaines ont donc une croissance plus rapide qu'ailleurs.
Les aloses sont bonnes nageuses. En revanche, elles ne sont pas aptes au saut. La construction de barrage et de seuils a donc porté un coup fatal à ces espèces qui n'avaient alors plus la possibilité d'atteindre les sites de fraie. C'est ce qui a conduit à la raréfaction de l'espèce sur de nombreux bassins versants et à la chute de effectifs.
Ces espèces ne sont pas solitaires. Dès leur plus jeune âge, les alosons sont grégaires et on les rencontre le plus souvent en banc en mer.
Habitat
Les jeunes aloses vivent sur le littoral pendant leurs deux premières années de vie. Elles s'éloignent ensuite des côtes. Les aloses feintes sont fréquemment rencontrées à des profondeurs de moins de 20m tandis que les grandes aloses s'éloignent davantage, atteignant parfois 300m de profondeurs pour les plus grands individus.
Régime alimentaire
La grande alose est planctonophage. Elle se nourrit en réalité plutôt de zooplancton. Les plus grandes avalent parfois des petits poissons grégaires.
Par comparaison, l'alose feinte est davantage piscivore. Elle apprécie en particulier les jeunes anchois.
Télécharger la fiche complète de description des aloses (S. Collin, 2010)
Programme Amphihalins Natura 2000 en mer (actualité septembre 2016)
Errance et philopatrie chez la grande alose (actualité juin 2017)
Voir la vidéo d'aloses filmées sur le Gouët au niveau du déversoir du moulin du Bosc (H. Catroux) :
Voir la vidéo Tébéo - Chronique nature du 12.10.10 (Elorn et alose) from Eau & Rivières de Bretagne on Vimeo :
Pour aller plus loin...
| "Les aloses (Alosa alosa et alosa fallax spp.) : écobiologie et variabilité des populations" Pierre Elie et Jean-Luc Baglinière INRA Éditions (ISBN : 2-7380-0906-9) |
TOUT SAVOIR