Le Couesnon est un fleuve du Nord-Est de la Bretagne. Son cours aval sépare la Normandie de la Bretagne. Il prend sa source en Mayenne à 185m d’altitude et s'écoule sur environ 100km sur un socle granitique jusqu'au Mont-Saint-Michel. Son bassin versant draine une surface totale de 1150km². Ses principaux affluents sont le Nançon, la Minette, la Tamoute, la Loysance, le Tronçon, le Chênelais et la Guerge.
Son cours jadis très irrégulier a inspiré le dicton : « Le Couesnon en sa folie a mis le Mont en Normandie ». De lourds travaux hydrauliques ont en effet été réalisés depuis le XIXème siècle. Ce qui a conduit à la banalisation des milieux aquatiques et à des déséquilibres hydro-dynamiques. Les apports en nutriments et en substances polluantes ont conduit à la fermeture du captage du ruisseau des Echelles, affluent de la Loysance. L’état des lieux des cours d’eau du Couesnon diagnostique que les objectifs environnements ne seront probablement pas atteints en 2015 sur ce bassin (Source : Agence de l’eau Loire-Bretagne). Plusieurs paramètres sont en cause : les nitrates, les macropolluants, les pesticides et la morphologie.
La Loysance, la Minette et le Tronçon sont les affluents les mieux préservés d’un point de vue morphologie. Il s’agit aussi des cours d’eau qui accueillent les géniteurs de saumon pour la reproduction.
Présence de migrateurs amphihalins
Répartition des migrateurs amphihalins sur le bassin versant du Couesnon en 2012 (Sources :Onema, 2011, Jouanin et al., 2012– Réalisation : BGM)
Un premier barrage a été édifié en 1969 à l’embouchure du Couesnon ; il a été remplacé par un autre barrage entré en fonctionnement en 2011 afin de désensabler la baie du Mont-Saint-Michel. Il existe peu d’informations antérieures à ces aménagements sur les poissons migrateurs. L’impact de la construction de ce barrage n’est donc pas quantifié aujourd’hui. On sait toutefois que la combinaison de multiples perturbations a conduit à la disparition du saumon atlantique (ou du moins à sa raréfaction) sur ce bassin versant dès 1969. Un programme de restauration du saumon a permis le retour de l'espèce sur ce bassin versant qui s'y reproduit aujourd'hui. Le Couesnon est le seul cours d’eau d’Ille-et-Vilaine qui accueille le saumon atlantique. Les saumons du Couesnon, de la Sée et de la Sélune constituent une population unique génétiquement très proche en raison notamment de leur confluence en baie du Mont-Saint-Michel. Toutes les espèces de migrateurs amphihalins présentes en Bretagne colonisent le bassin du Couesnon. L’identification des espèces de lamproies et d’aloses apporterait des
Études et suivis sur les migrateurs amphihalins du Couesnon
Dans le tableau ci-dessous, seul le rapport le plus récent des suivis inter annuels est téléchargeable. Il intègre en effet l'ensemble des années de suivi et en dresse une synthèse.
Maîtrise d'œuvre et travaux - Restauration de la continuité écologique sur le seuil de la station de pompage de la Roche sur le Couesnon
2013
Synd Loysance Minette
Étude - Restauration de la continuité écologique sur les seuils du lavoir d'Antrain (OG - LOYS_02), des Landelles (LOYS_04), moulin Briand (OG - LOYS_09) et Moulin de la Motte sur la Loisance et seuils du Moulin Boismine (OG - MINT_03), moulin de la Sourde (OG-MINT_04), de la Servais (OG - MINT_05) et Moulin St Martin (Tiercent) (MINT_07), moulin Faucillon (MINT_08) et moulin Perret (MINT_09) sur la Minette
2013
Synd Couesnon aval
Étude - Restauration de la continuité écologique sur les seuils du moulin de Quincampoix (OG - COUE_05), du moulin de Rimou (COUE_06), du moulin de la Mondrais (OG - COUE_08), du moulin de Guémain (COUE_11), Grands Moulins, Moulin d'Orange et Pontavis sur le Couesnon
2013
Synd Couesnon aval
Étude - Restauration de la continuité écologique sur les seuils du moulin de Roche Garé (OG - TRON-05) et du moulin de la Ville Collière (OG - CHES_01)