Synthèse annuelle des effectifs de poissons migrateurs aux stations de comptage
Depuis le début des années 90, des suivis permettent d’obtenir des informations sur les flux de migrations en vue d’évaluer l’état des populations des poissons migrateurs et de suivre leur évolution. Ils sont effectués au niveau de stations de contrôle qui permettent de compter en continu les passages de poissons. Elles sont implantées sur des points stratégiques tels que des seuils équipés d’un dispositif de franchissement (passe à poissons) ou d’un système de piégeage. Ces stations ciblent l’ensemble des espèces migratrices ou spécifiquement certaines comme l’anguille.
Chaque station de contrôle se caractérise par des biais structurels liés à la configuration du site. Dans certaines conditions hydrologiques (débit, marée), l'efficacité maximale des dispositifs de franchissement - donc des stations de contrôle - ne peut pas être assurée. Un certain nombre de poissons peut en effet échapper aux comptages en franchissant l'obstacle sans passer par les passes à poissons ou le piège.
Selon les stations de contrôle, le bilan migratoire prend donc en compte l’échappement. 3 niveaux de qualification de la donnée ont été déterminés :
- Un effectif compté qui correspond à un effectif minimal
- Un effectif corrigé : correction du comptage à dire d’experts (basée sur le temps de non-fonctionnement du vidéocomptage et du temps de franchissabilité du seuil, fonction du débit)
- Un effectif estimé : étude spécifique pour apprécier l’échappement d’une espèce migratrice au niveau d’une station de contrôle
FDAAPPMA22
FDAAPPMA22 et FishPass pour EDF
SCEA pour la FDAAPPMA 29
FDAAPPMA 29
Région Bretagne
INRAE UE3 / FDAAPPMA56
Eau du Morbihan
EPTB Vilaine
FDAAPPMA 35
Rance, Frémur
Gouessant, Flora, Islet
Elorn, Mignonne
Camfrout, Douffine, Aulne
Rivière de Pont L’abbé, Corroac’h, Odet
Scorff
Golfe du Morbihan (Loc’h, Liziec)
Vilaine, Saint Eloi