Conditions hydrologiques

Le débit d’un cours d’eau est un paramètre essentiel à prendre en compte dans le suivi des populations de poissons migrateurs car il influe sur la capacité du poisson à migrer. Il peut agir aussi sur l’efficacité de la reproduction et la survie des larves et juvéniles.

 

Elle Roches du Diable 2Pierre Rigalleau                                Elle Roches du DiablePierre Rigalleau

La situation hydrologique en Bretagne

Une application fournit une information synthétique sur la situation hydrologique en Bretagne qui est établie à partir des données les plus récentes disponibles : http://www.hydrologie-bretagne.fr/. Sont fournies les données validées plus anciennes, et les données brutes récemment collectées sur le réseau de mesure. Les valeurs de la période courante sont comparées à plusieurs valeurs hydrologiques de référence pour la période.

L'Observatoire national des étiages (ONDE)

L’observatoire national des étiages caractérise les étiages estivaux par l'observation visuelle du niveau d'écoulement de certains cours d'eau métropolitains. Il poursuit le double objectif de constituer un réseau de connaissance stable sur les étiages estivaux et d’être un outil d’aide à l’anticipation et à la gestion des situations de crise.

En savoir plus : https://onde.eaufrance.fr