Comme chaque année depuis 2007, les fédérations de pêche réalisent en juin un suivi de la population d'anguilles jaunes dans les cours d'eau bretons. Cela représente aujourd'hui près de 650 stations prospectées depuis le début du suivi et 220 réactualisées sur une vingtaine de bassins versants ! Depuis 2013, s'est greffé le suivi du recrutement en jeunes anguilles. 22 stations représentatives des arrivées d'anguilles de l'année en Bretagne constituent ce réseau.
En 2021, outre les stations du réseau du recrutement pêchées chaque année, les bassins du Couesnon, de la Rance, du Leff, du Gouessant, de l'Elorn et des petits côtiers de la rade de Brest et de l'Ellé sont (ré)échantillonnés pour connaître ou suivre la population d'anguilles.
Pourquoi ?
Face au déclin de la population d'anguilles, il est apparu nécessaire d'améliorer les connaissances sur la biologie de cette espèce, la situation des stocks, l'état de la colonisation des cours d'eau ainsi que les prélèvements par pêche. Pour ce faire, la mise en place d'un observatoire sur l'anguille en Bretagne permet de faire le point sur l'état des populations d'anguilles aux différents stades de son cycle vital et de quantifier les principaux impacts anthropiques.
Le suivi des anguilles par pêche électrique s'inscrit dans ce cadre et permet d'obtenir de précieuses informations sur :
- le recrutement fluvial
- la colonisation et la répartition des anguilles sur un bassin versant
- la caractérisation de la population en place
Comment ?
Baptisée "indice d'abondance anguille", la méthode utilisée pour échantillonner les anguilles a été mise au point par l'Université de Rennes 1 en 2002 et adapté en 2009 par Bretagne Grands Migrateurs en collaboration avec les Fédérations de pêche de Bretagne, l'Onema et l'EPTB Vilaine.
La méthode consiste à prospecter le cours d'eau selon un plan d'échantilllonnage déterminé par la largeur du cours d'eau. 30 points par station sont échantillonnés sur des secteurs où la hauteur d'eau ne dépasse pas 60 cm.
Cette méthode, très efficace pour la capture d'anguilles, présente l'avantage de ne requérir que peu de personnes et de temps pour sa mise en place. Elle fournit des échantillonnages quantitatifs et reproductibles et permet donc la comparaison spatiale et temporelle des différents points d'échantillonnage.
Où ?
Les stations prospectées doivent être représentatives des habitats dans lesquels vivent les stades d'anguilles visés par les suivis. La répartition de ces stations sera différente selon l'objectif du suivi (répartition de la population d'anguilles sur un bassin, impact des obstacles à la migration...).
Pour le suivi de la population d'anguilles jaunes :
- les stations se répartissent tous les 5 à 10 km à partir de l'aval du bassin sur le cours principal et sur les principaux affluents. Cet intervalle peut-être augmenté dès lors qu'on sort de la zone de colonisation
- les stations en pied d'ouvrage sont à proscrire (surestimation)
- les stations sur les affluents sont à privilégier s'il y a un doute sur la représentativité de la station de l'axe principal ou si celle-ci est trop profonde
Pour le réseau du recrutement en anguilles :
- les stations doivent être situées le plus proche de la limite de marée dynamique à l'aval d'obstacles et sans autres impacts anthropiques (pêche civellière)
- les stations doivent accueillir beaucoup de jeunes anguilles
- les stations doivent être représentatives du recrutement en Bretagne
L'application du protocole est uniquement réservée aux secteurs de faibles profondeurs (moins de 60 cm). Outre la réalisation de pêche efficaces, les anguilles de moins de 30 cm privilégient les milieux peu profonds, notamment les zones rivulaires et les zones soumises à courant présentant des abris.
Etat et tendance en 2020
Suivi du recrutement fluvial
L'indice breton du recrutement d'anguilles (individus dont la taille est inférieure ou égale à 90 mm) est de 4,08 en 2020. Stable depuis la mise en place du réseau de suivi en 2014, cet indice reste néanmoins à un niveau très bas par rapport à la moyenne reconstituée de l'indice breton 1960-1980 à partir de l'indice européen (54,5).
Evolution de l'indice breton du recutement d'anguilles entre 2014 et 2020
L'analyse des indices d'abondance des anguilles de 90 mm ou moins permet de distinguer en 2020 :
- 2 stations aux très fortes abondances (IA > 10) sur l'Aber Benoit et le Lapic
- 2 stations aux abondances fortes (IA entre 5 et10)
- 7 stations aux abondances moyennes (IA entre 2,5 et 5)
- 5 stations aux abondances faibles (IA 1 et 2,5)
- 6 stations aux abondances très faibles (IA < 1)
Télécharger la fiche régionale du suivi du recrutement annuel en jeunes anguilles 2020
Pour en savoir plus sur l'indicateur de suivi du recrutement par pêche électrique en Bretagne
Suivi des abondances d'anguilles
L'indice breton du stock en place d'anguilles est de 0,0023 en 2020. Même s'il connait un léger rebond cette année, sa tendance est globalement à la baisse depuis 2016. Il est largement en-dessous de la moyenne de l'indice breton 1950-1959 (0,113), reconstituée à partir de l'indice européen.
Evolution de l'indice breton du stock en place d'anguilles entre 2007 et 2020
On distingue en 2020 :
- des bassins sur lesquels les indices d'abondance sont faibles à très faibles dès la première station aval (Blavet, Meu, Seiche)
- des bassins dont les indices d'abondance sont forts voire très forts à l'aval mais diminuent rapidement sur les stations en amont (Couesnon, Scorff)
- des bassins côtiers des Côtes d'Armor dont les indices d'abondance sont bas hormis sur le Lizildry
L'analyse en structure de taille des bassins suivis permet de distinguer en 2020 :
- le Couesnon qui présente sur la station aval, une population jeune avec un bon recrutement (anguilles < 150mm) et dès la deuxième station, une population en place ou vieillissante avec l'apparition progressive de grands individus (> 300 mm)
- les fleuves côtiers costarmoricains qui présentent une population plutôt jeune mais avec un recrutement plûtot faible, à l'exception du Lizildry
- le Scorff qui présente sur les stations sur les parties aval et médiane, une population jeune avec un bon recrutement
- le Blavet qui présente une population jeune mais avec un recrutement très faible (peu d'anguilles < 150 mm) et sur les stations plus en amont une apparition progressive de grands individus (> 300 mm)
- les bassins du Meu et de la Seiche (Vilaine) qui présente une population jeune avec un bon recrutement et une population vieillissante sur l'amont, notamment sur le Meu
Télécharger la fiche régionale du suivi du stock en place d'anguilles 2020
Pour en savoir plus sur l'indicateur de suivi des abondances d'anguilles jaunes par pêche électrique