Face à la baisse des populations de saumons atlantiques et aux incertitudes sur la conservation de l’espèce, la pêche au saumon atlantique et à la truite de mer est interdite en 2025 en Bretagne dans les cours d’eau, les estuaires et en mer.
Télécharger l'arrêté préfectoral du 31 décembre 2024 portant interdiction de la pêche des salmonidés amphihalins sur les cours d'eau du COGEPOMI des cours d'eau bretons pour l'année 2025
Télécharger l'arrêté préfectoral du 31 décembre 2024 réglementant l'exercice de la pêche maritime des poissons migrateurs et de la pêche en estuaires en Bretagne
Une mesure nécessaire pour assurer la conservation de l’espèce
Les populations de saumons atlantiques présentes dans les rivières bretonnes sont en baisse depuis 2015. Elles atteignent un niveau critique qui ne permet plus d’assurer un nombre suffisant de reproducteurs. Afin de préserver l’espèce en Bretagne, le préfet de région a pris deux arrêtés pour interdire en Bretagne la pêche au saumon atlantique (Salmo salar) et à la truite de mer (Salmo trutta, f. trutta) à compter du 1er janvier 2025, dans les cours d’eau bretons, les estuaires et en mer.
Cette réglementation s’applique aussi bien aux pêcheurs professionnels qu’aux amateurs.
Une décision concertée avec l’ensemble des acteurs
Cette décision a été précédée d’une concertation avec les acteurs impliqués dans la gestion des poissons migrateurs amphihalins dont fait partie le saumon atlantique : fédérations de pêche et représentants des pêcheurs, administrations, collectivités territoriales, associations, producteurs d’hydroélectricité.
Le comité de gestion des poissons migrateurs s’est prononcé à la majorité en faveur d’une suspension de la pêche au saumon atlantique en Bretagne pour l’année 2025 pour toutes les catégories de pêcheurs, dans les cours d’eau, en estuaire et en mer. Du fait des risques de confusion entre le saumon atlantique et la truite de mer, le COGEPOMI a également recommandé l’interdiction de la pêche de cette seconde espèce.
En 2025, plusieurs groupes de travail seront réunis pour définir les modalités selon lesquelles pourra être décidée la prolongation de la suspension ou une reprise de la pêche.