La situation des remontées de poissons migrateurs aux stations de comptage n'est pas au beau fixe en Bretagne... Effectifs de saumons très bas et en forte baisse, des lamproies marines en faible nombre, une migration des aloses en demi-teinte... Retour sur les migrations de géniteurs aux stations de comptage en 2022.
Depuis le début des années 90, des suivis permettent en Bretagne d’obtenir des informations sur les flux de migration en vue d’évaluer l’état des populations de poissons migrateurs et suivre leur évolution. Les stations de contrôle des migrations permettent de compter en continu les passages de poissons. Implantées à l’aval de cours d’eau principalement au niveau de seuils équipés d’un dispositif de franchissement (passes à poissons), ces stations ciblent soit l’ensemble des espèces migratrices, soit spécifiquement le saumon. En Bretagne, 4 vidéo-comptages et 1 une station de piégeage suivent toute l’année les migrations.
Le vidéocomptage consiste à filmer en continu les poissons franchissant la passe, à travers une vitre située sous le niveau de l'eau. Un logiciel d’analyse d'images détecte tout objet en mouvement dans l'image et déclenche l'enregistrement et la sauvegarde des séquences vidéo numériques sur un support informatique. 2 types de matériel sont utilisés en Bretagne :
- SYSIPAP (Système de suivi informatique des passes à poissons) sur l’Elorn, l’Aulne canalisée et la Vilaine
- Riverwatcher avec son système de caméra ; utilisé sur l’Aulne rivière

Le comptage par piégeage, quant à lui, consiste à capturer les poissons dans un dispositif approprié installé dans la passe ou à sa sortie et à en effectuer manuellement le dénombrement avant de les relâcher à l'amont. Le piège est généralement constitué d'une cage grillagée ou d'une chambre munie d'un système anti-retour (principe de la nasse) disposé sur le trajet du poisson. En Bretagne, ce système est utilisé au niveau de la station du moulin des Princes sur le Scorff.
Les saumons
Les remontées de saumons sont mauvaises et en forte baisse en 2022 :
- 316 saumons observés à la station de vidéocomptage de Kerhamon sur l’Elorn en 2022. Il s'agit de l'effectif le plus faible compté depuis la mise en place du suivi en 2007;
- 240 saumons observés à la station de vidéocomptage de Châteaulin sur l’Aulne au 23 décembre 2022. 52% des individus sont des saumons de printemps en 2022 alors que les années précédentes, les proportions étaient de l'ordre de 20 à 30 % des effectifs comptés. La proportion des saumons de printemps semblent augmenter d’année en année.
- 2 saumons ont été comptabilisés au printemps dont 1 individu de 90 cm au niveau de Moulin Neuf sur l'Aulne rivière. Néanmoins, le riverwatcher a présenté des dysfonctionnements en 2022, rendant le suivi des remontées de saumons sur ce site peu fiable cette année.
- 182 saumons ont été piégés à la station du moulin des Princes sur le Scorff au 18 novembre 2022. Il faudra toutefois attendre l'estimation des remontées de saumons pour apprécier la situation de la migration des géniteurs en 2022.

Source des données : SCEA pour la FDAAPPMA29 (Kerhamon) , Région Bretagne (Châteaulin) , EPTB Vilaine (Arzal)
Les aloses
Sur l'Aulne et la Vilaine, la migration a débuté mi-mars et s'est étalée jusqu'à mi-juillet avec un pic de migration observé mi-avril sur l'Aulne et 2 pics observés fin avril et mi-mai sur la Vilaine. Les remontées sont considérées comme moyenne sur l'Aulne et très mauvaise sur la Vilaine, avec respectivement 2840 et 694 individus comptés. La tendance récente au niveau des 2 stations de comptage n'est pas semblable : alors que sur l'Aulne, l'effectif d'aloses compté cette année est en forte hausse, elle est en fote baisse sur la Vilaine par rapport à la moyenne des effectifs annuels des 5 années précédentes.
A noter une remontée d'aloses remarquables cette année à la station de vidéocomptage de Kerhamon sur l'Elorn avec plus de 200 individus comptabilisés.

Source des données : SCEA pour la FDAAPPMA29 (Kerhamon) , Région Bretagne (Châteaulin) , EPTB Vilaine (Arzal)
La lamproie marine
Alors que les lamproies marines sont arrivées dès mi-février sur la Vilaine, les premiers individus ont été observés près de 2 mois après sur l'Aulne. La situation des remontées de lamproies marines n'est pas au beau fixe en 2022 : que ce soit sur la Vilaine ou l'Aulne, les effectifs comptés sont bas voire très bas en 2022 avec respectivement 1228 et 1257 individus. Alors que la tendance reste stable au niveau d'Arzal sur la Vilaine, elle chute libre en 2022 sur l'Aulne.

Source des données : Région Bretagne (Châteaulin) , EPTB Vilaine (Arzal)