Début de saison très calme à la station du Moulin des Princes.. Un seul saumon de printemps a été observé début mars. Bien que les niveaux d'eau, relativement hauts depuis la mi-mars ne garantissent pas un piégeage optimal (Pour rappel, le piège du Moulin des Princes est un piège partiel), aucun saumon de printemps n'a été observé au piège durant le mois d'avril. Il s'agit d'une première depuis l'existence du suivi. Le reste de la migration est marquée par l'arrivée des premières aloses et par une dévalaison de smolts très variables, rythmée par les niveaux d'eau. Affaire à suivre...
Au 5 mai 2023 :
15 lamproies marines et 4 aloses ont été comptabilisées à cette même date à la station du moulin des Princes sur le Scorff.
Les données représentent les effectifs capturés aux pièges (Moulin des Princes et Leslé). L’estimation de la population totale du Scorff en saumon atlantique ne pourra être réalisée qu’en fin d’année.
(source du contenu : https://www6.inra.fr/diapfc/Actualites/Migrations-sur-les-STACOMI)
Consulter le détail du suivi (effectifs de chaque espèce, taille des poissons, ...) sur le site de l'Observatoire de Recherche en Développement Petits Fleuves Côtiers.
Le saumon va t-il mieux en Bretagne ? Lire l'article paru dans le Ouest France le 21 mars 2015 intitulé "L'incroyable odyssée d'Eog, dernier saumon sauvage" , dans lequel l'INRA U3E, la Fédération de pêche du Morbihan et l'Odyssaum s'expriment.
Lire l'article sur la station de contrôle du Moulin des Princes
Télécharger le rapport de suivi 2017 des migrations de saumon sur le Scorff (FDAAPPMA56, 2018)
Source des données : INRAe - FDAAPPMA56, 2021