Développé dans le cadre du projet européen SUDOANG, VISUANG est un outil interactif de visualisation des données sur les anguilles et leur habitat. Cette interface a pour objectif d'aider les gestionnaires à répondre à leurs interrogations et les aider à prendre des décisions se reposant sur les meilleurs outils scientifiques. Ses contenus sont les suivants :
- Estimations de l’échappement,
- Estimations du recrutement,
- Taux d’exploitation de pêche,
- Estimations de mortalités causées par les turbines qui permettra aux gestionnaires de concentrer les mesures sur celles qui créent le pire préjudice sur la population,
- Un atlas présentant les obstacles contre la migration et l’abondance de l’anguille, qui aidera les gestionnaires à détecter les principaux obstacles pour la migration et à voir l’augmentation d’habitat disponible qui représenterait la démolition de chaque obstacle.
Visuang est accessible à tous grâce au site web https://aztidata.es/visuang/.
Pourquoi le projet SUDOANG ?
L’abondance de l’anguille européenne (Anguilla anguilla) a diminué ces 50 dernières années et se situe à présent hors des limites biologiques de précaution assurant la survie de l’espèce. Elle a été incluse dans la liste des espèces menacées de l’IUCN. Malgré le Plan de Récupération lancé par l’UE en 2007, la population ne s’est pas rétablie. Pourquoi ?
- Le manque de données et la variabilité des méthodes d’évaluation altèrent la qualité du suivi de la population,
- Même si l’anguille européenne constitue un seul stock de pêche, elle est évaluée et gérée comme des unités séparées,
- Le manque de dialogue et de stratégies communes entre acteurs impliqués (scientifiques, gestionnaires, pêcheurs, ONG) et à divers niveaux (local/régional/national) complique la gestion.
Dans ce contexte, il est nécessaire de parvenir à une évaluation conjointe, d’obtenir de meilleures connaissances et une meilleure coopération entre les acteurs impliqués.
Objectifs
SUDOANG fournira aux gestionnaires des outils et des méthodes communes contribuant à la conservation de l’anguille européenne et de son habitat dans la région SUDOE.
- Fournir des outils communs de gestion et d’évaluation
Application web conviviale qui héberge plusieurs outils pour que les gestionnaires analysent les indicateurs du stock et divers scénarios de gestion possibles.
- Concevoir une stratégie pour recueillir des données permettant d’établir un suivi à long terme et coordonné
Un réseau d’échantillonnage de l’anguille qui comprend 10 bassins pilotes en Méditerranée et dans l’Atlantique représentatifs de divers écosystèmes de la région SUDOE.
- Renforcer la coopération entre les acteurs impliqués dans la gouvernance de l’anguille
Une plateforme de gouvernance qui contribue à la gestion commune et effective de l’anguille.
Bassins pilotes
Les bassins pilotes étudiés dans SUDOANG se trouvent dans la région SUDOE. Celle-ci comprend toutes les communautés autonomes espagnoles (sauf les Canaries), les régions du sud-ouest de la France (Auvergne, Occitanie et Nouvelle Aquitaine), les régions continentales du Portugal, du Royaume-Uni (Gibraltar) et la Principauté d’Andorre.
Détail sur le projet
Bénéficiaires principaux
8 groupes de travail
SUDOANG est organisé autour de 8 groupes de travail (GT), coordonné par un partenaire principal avec la contribution des autres partenaires. Pour atteindre leurs objectifs, les GT sont organisés autour de plusieurs activités dont le résultat principal est un produit :
- Dans Recueil de données, toutes les données de l’anguille et de leur habitat ont été collectées dans une base de données. Celles-ci sont affichées dans un format convivial, attrayant et simple à utiliser, sous forme d’un atlas de l’anguille.
- Ces données sont standardisées par le Réseau transnational de suivi de l’anguille, qui a rédigé des protocoles et des formulaires de saisie communs, et organisé des séminaires de formation aux responsables de terrain et de laboratoire.
- Dans le GT Estimation de la mortalité liée aux obstacles, une carte interactive a été réalisée avec les obstacles les plus impactant pour l’anguille et des outils ont été proposés afin d'aider à prioriser les actions de restauration de la continuité écologique.
- Dans le GT Recrutement, le modèle GEREM a été utilisé et adapté pour estimer les entrées de civelles dans les bassins versants. Comparés aux estimations d’échappement, cela permet d’établir des bilans entrée/sortie pendant la phase continentale.
- Dans le GT Échappement, l‘abondance d’anguilles argentées qui sort des bassins versants pour aller se reproduire a été estimée.
- L’Application web interactive a réuni les données et outils développés dans les autres GT du projet.
- Dans le GT Dialogue intergouvernemental et intersectoriel, de nouvelles approches de gestion ont été exploitées, permettant de faire face à la complexité administrative liée à la gestion de l'espèce, avec la construction conjointe de la Plateforme de gouvernance de l’anguille.