Tout au long de l'année 2022, Bretagne Grands Migrateurs lance une chronique sur l'anguille européenne "Une année avec... l'anguille européenne !". Aujourd'hui, le septième épisode : Les supers-pouvoirs de l'anguille
Tantôt fabuleuse, tantôt impopulaire, l’anguille fascine depuis la nuit des temps… et ses supers-pouvoirs n’y sont pas pour rien ! L’anguille n’est pas un super-héros (ni un super-vilain même si c’est le cas dans l’univers de Marvel comics), mais elle accomplit grâce à ses prédispositions singulières des choses extraordinaires au cours de sa vie : traverser 2 fois l’océan atlantique, franchir des obstacles bien plus haut qu’elle, …
Une peau épaisse et résistante
La peau de l'anguille, qui paraît lisse mais incrustée de petites écailles, est l'une des plus épaisses et des plus résistantes parmi les poissons. Le mucus abondant qui recouvre sa peau favorise la reptation.
La peau de l’anguille, très bien irriguée par les vaisseaux sanguins, lui permet de respirer un moment hors de l’eau en milieu humide, en basculant d’une respiration par les branchies à une respiration cutanée. Un réflexe lié à son instinct de survie ! Elle ne tarde toutefois pas à rejoindre les milieux aquatiques ou humides les plus proches.
Ses capacités de reptation et de respiration cutanée l’aide à franchir des obstacles physiques présentant des hauteurs de chute importantes. Les plus petits individus sont mêmes capables de ramper sur des parois verticales en utilisant les forces de tension superficielle créées entre leurs corps et la paroi humide (forces proportionnelles à la longueur du poisson).
Anguille européenne en reptation (© LOGRAMI)
Un odorat puissant
L'odorat de l'anguille est sans doute l'un des plus performants du monde des poissons. Entre les narines postérieures et les narines antérieures, deux « rosettes » olfactives, très développées et composées de lamelles olfactives, perçoivent et analysent les odeurs. Elle peut ainsi décelée une molécule dans 600 km3. Cette capacité fait de l’anguille un prédateur extrêmement doué. Elle peut déceler l'odeur d'une proie de 25 mg diluée 1/1 000 de milliard de fois et suivre sa trace.
Une musculature exceptionnelle
L’anguille se dote lors de sa métamorphose en anguille argentée de muscles lents, pouvant multiplier sa puissance musculaire par 7. Et ce n’est pas de trop pour traverser l’océan Atlantique pour atteindre son lieu de ponte dans la mer des Sargasses ! Cessant de s’alimenter durant sa migration de reproduction, l’anguille utilise son énergie de manière économe grâce à une nage très efficace liée à une forme du corps hydrodynamique. La femelle ne fera d’ailleurs pas un grand usage de la graisse accumulée en eau douce et la réservera plutôt à ses nombreux œufs.
Tous ces supers-pouvoirs ne suffissent pas à faire face aux pressions que l’anguille subit : surpêche, pollution, obstacles, changement climatique… (cf. article 5 de la chronique « une année avec l’anguille »). Elle est même aujourd’hui classée en danger critique d’extinction sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN)…
Rendez-vous fin août pour le prochain épisode !