IA pondéré régional 2022 : 31,1
Situation 2022 : MOYEN (par rapport à la moyenne 2012-2021)
Tendance : EN BAISSE (par rapport à la moyenne 2012-2021)
Source : FDAAPPMAs 22, 29, 35 et 56, INRA - Mise à jour : 06/12/2022
Plus de 400 000 jeunes saumons naissent chaque année dans les cours d'eau bretons. Tous ces jeunes saumons naissent dans des endroits choisis par leurs parents pour assurer une survie optimale à leur descendance.
La production de jeunes dépend de la survie aux étapes successives du cycle biologique. Les taux de survie diffèrent à chaque stade de développement. Ils varient selon les conditions de vie au cours du stade en question (crue, sécheresse...) et selon le cours d'eau (quantité d'abris et de nourriture disponibles, qualité de l'eau...). D'autres mortalités s'ajoutent en raison de la présence d'obstacles aux migrations :
- Lors de la dévalaison, des smolts peuvent mourir s'ils passent dans les turbines hydroélectriques
- En montaison, les barrages provoquent des retards de migration et peuvent parfois devenir complètement infranchissables lors de faibles niveaux d'eau, notamment pour les plus petits individus. Les obstacles sont d'ailleurs de moins en moins facilement franchissables pour les saumons dont la taille diminue en raison des changements du milieu marin (réchauffement climatique).
Une production annuelle évaluée par la méthode des indices d'abondance de saumon
Les secteurs potentiellement favorables à la reproduction et à la croissance des jeunes saumons sont connus. Ils ont été décrits précisément et étudiés depuis plusieurs décennies. Il s'agit des zones courantes bien oxygénées et caillouteuses généralement situées sur les têtes de bassin versant. Dans les secteurs favorables à la croissance des juvéniles de saumon, des pêches à l'électricité sont réalisées selon le protocole de pêche d'indices d'abondance de saumons. Cette méthode permet d'évaluer chaque année la réussite de la reproduction du saumon atlantique.
L'évaluation de la production de tacons est un paramètre essentiel. Il constitue un indicateur fiable qui répond à deux objectifs :
- suivre l'évolution de l'espèce,
- adapter les modalités de gestion (Lire l'article sur la gestion par Total Autorisé de Captures).
Le suivi a débuté en 1997 sur 7 bassins versants (Leff, Trieux, Léguer, Aulne, Odet, Scorff, Blavet). 21 bassins versants sont prospectés depuis 2012.
Descritption de l'indicateur
Les indices d'abondance sont issus des données de pêches électriques dont la méthode, dérivée des EPA, a été mise au point par Prévost et Baglnière (1993). L'indice d'abondance obtenu correspond au nombre de tacons 0+ capturés en 5 min de pêche effective sur des secteurs favorables à la production de juvéniles. L'indice obtenu sur chaque tronçon est pondéré par la surface en équivalent radiers-rapides - qui correspond aux surfaces de radiers, rapides et 1/5ème des plats - de manière à obtenir un indice d'abondance pondéré qui soit représentatif de la productivité du bassin. La moyenne régionale est obtenue de la même manière, en pondérant l'indice de chaque bassin à la surface productive de celui-ci.Mode de calcul et règles d'interprétation de l'indicateur
- ETAT TRES BON : la valeur est supérieure à 150% de la moyenne régionale / du bassin
- ETAT BON : la valeur se situe entre 110 et 150% de la moyenne régionale / du bassin
- ETAT MOYEN : la valeur se situe entre 90 et 110% de la moyenne régionale / du bassin
- ETAT MAUVAIS : la valeur se situe entre 50 et 90% de la moyenne régionale / du bassin
- ETAT TRES MAUVAIS : la valeur est inférieure à 50% de la moyenne régionale / du bassin
- En forte hausse : la valeur annuelle a augmenté de plus de 20% par rapport à la moyenne interannuelle
- En hausse : la valeur annuelle a augmenté entre 5 et 20% par rapport à la moyenne interannuelle
- Stable : la valeur annuelle se situe entre - 5 et +5% de la moyenne interannuelle
- En baisse : la valeur annuelle a diminué entre 5 et 20% par rapport à la moyenne interannuelle
- En forte baisse : la valeur annuelle a diminué de moins de 20% par rapport à la moyenne interannuelle
Fiabilité de l'indicateur
La méthode de pêche utilisée pour le suivi des indices d'abondance de juvéniles de saumon est standardisée. Les données obtenues sont considérées comme robustes.
Résultats du suivi des indices d'abondance de juvéniles de saumon
TOUT SAVOIR
A l'échelle de la Bretagne
En cas de difficultés d'affichage, cliquer directement sur la légende de l'illustration.
Avec un indice de 33,1, la production de juvéniles de saumon à l'échelle régionale est moyenne en 2022, en baisse par rapport à la production moyenne régionale 2012-2021 (33,7).
A l'échelle des bassins, la situation des indices d'abondance pondérés moyens tend à s'améliorer d'Est en Ouest. Les tendances récentes observées sur les bassins sont plus contrastées. Les bassins costarmoricains n'ont pas été échantillonnés en 2022 (arrêté séchéresse).
Situation et tendance récente des indices d'abondance pondérés de juvéniles de saumons en 2022
La production moyenne régionale permet de distinguer en 2022 :
- 1 bassin important : l'Ellé représente plus de 25% de la production régionale
- 7 bassins intermédiaires (entre 5 et 20% de la production régionale) : Odet, Penzé, Elorn, Scorff, Blavet, Aven et Aulne
- 3 petits bassins (entre 2 et 5 %) : Mignonne-Camfrout-Faou, Douron et Couesnon
- 4 très petits bassins : Goyen, Queffleuth, Pont du Roc'h et Kergroix
Contribution à la production régionale de juvéniles de saumon en 2022 par bassin en Bretagne (carte)
Télécharger la fiche régionale 2022
Les rapports de suivi de l'année 2022 des 4 départements bretons ne sont pas encore disponibles mais seront mis en ligne prochainement.
Vous pouvez télécharger les rapports 2021 de suivi d'abondance de juvéniles de saumons :
- Télécharger le rapport du suivi d'abondance de juvéniles de saumons sur le Couesnon en 2021
- Télécharger le rapport du suivi d'abondance de juvéniles de saumons dans le Morbihan en 2022 : bassins de l'Ellé, Blavet, Kergroix, Pont du Roc'h et Oust-Vilaine
- Télécharger le rapport du suivi d'abondance de juvéniles de saumons dans le Finistère en 2022 : Odet, Aulne, Elor, Douron, Ellé, Goyen, Aven, Penzé, Queffleuth, Mignonne et Camfrout
- Télécharger le rapport du suivi d'abondance de juvéniles de saumons dans les Côtes d'Armor en 2020 : bassins du Leff, Trieux, Jaudy, Yar, Léguer et Gouët
A l'échelle des bassins
Télécharger les fiches bassins 2022 :
L'évaluation du recrutement annuel de juvéniles de saumon par la méthode des indices d'abondances est disponible par année et bassin depuis la mise en place du suivi. La fiche "indicateur" ci-dessous est interactive ; il vous suffit de choisir l'année et le bassin pour visualiser et télécharger les résultats. En cas de difficultés d'affichage, accéder au module interactif sur Tableau public.