Tenant compte de la nouvelle organisation territoriale et des nouvelles compétences des régions administratives, en particulier son rôle de chef de file sur les questions liées au développement économique et des territoires mais également sur la biodiversité, les Fédérations départementales se structurent également en Associations régionales. Jusqu’à présent les fédérations étaient regroupées en unions régionales des fédérations départementales, cet échelon n’ayant plus de cohérence.
Suite aux évolutions territoriales, le réseau associatif de la pêche de loisir a souhaité calquer ses organes de représentation extérieurs aux nouvelles régions existantes. C'est ainsi qu'en 2016, les Unions Régionales ont été transformées en associations régionales et sont au nombre de 12.
Ces associations regroupent les fédérations départementales en fonction des nouvelles limites administratives fixées par l'état.
Les Associations Régionales ont l'importante tâche de développer l'attractivité pêche au niveau régional, notamment grâce au tourisme pêche mais elles auront également vocation à nouer des coopérations avec les régions sur les différents aspects liés :
- à la biodiversité,
- à la valorisation de l’apport de l’activité pêche au développement des territoires en particulier au travers du tourisme pêche et de ses externalités positives,
- à la concertation sur les différents schémas relevant de sa compétence (Schéma de cohérence écologique notamment),
- à la coordination des propositions dans le cadre des instances régionales (Comité régional de la biodiversité, CESER, Agence régionale de la biodiversité).
La pêche associative en Bretagne, c'est 110 AAPPMA et 60 040 pêcheurs.
Les missions de l'association régionale
Président : Pierre-Yves PERON
Association régionale
4 Allée Loeïz Herrieu - Zone de Keradennec - 29000 Quimper
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél : 02.98.10.34.20
Salarié référent : Pierre RIGALLEAU
TOUT SAVOIR