Plusieurs établissements de recherche travaillent sur le thème des Poissons Migrateurs en Bretagne.

inrae

L'Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement (INRAe)

INRAE, l’institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement est né le 1er janvier 2020. Il est issu de la fusion entre l’Inra, Institut national de la recherche agronomique et Irstea, Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture.

Implanté à Rennes sur l’Institut Agro et le campus de Beaulieu (Université de Rennes 1 - Station INRA SCRIBE), l’Unité Mixte de Recherche INRAe - Institut Agro « Écologie et Santé des Écosystèmes » s’intéresse à l’écologie aquatique dulçaquicole et marine, l’écotoxicologie aquatique et l’écologie des invasions biologiques.

L'association Bretagne Grands Migrateurs travaille plus précisément avec l'Unité Expérimentale d'Ecologie et d'Ecotoxicologie Aquatique (U3E). L'U3E gère la rivière atelier du Scorff et la station de contrôle du moulin des Princes à Pont Scorff.

Institut Fançais de Recherche pour l'Exploitation de la MER

L'Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer (Ifremer)

L'Ifremer contribue, par ses travaux et expertises, à la connaissance des océans et de leurs ressources, à la surveillance du milieu marin et du littoral et au développement durable des activités maritimes.

 À ces fins, il conçoit et met en œuvre des outils d'observation, d'expérimentation et de surveillance, et gère des bases de données océanographiques.

Muséum National d'Histoire Naturelle

Le Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN)

Le Muséum national d'histoire naturelle est un établissement français de recherche scientifique et de diffusion de la culture naturaliste. Ses quatre principales missions sont :

  • la conservation de collections scientifiques comprenant plus de 62 millions d'articles ainsi que des espèces vivantes sur 13 sites à Paris et dans le reste de la France ;
  • la diffusion de la culture scientifique dans les spécialités propres à l'établissement ;
  • la recherche ;
    la formation à la recherche.
Institut national de Recherche en Sciences et Technologies pour l'Environnement et l'Agriculture

L'Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (IRSTEA, anciennement CEMAGREF)

L'Irstea est un organisme de recherche qui, depuis plus de 30 ans, travaille sur les enjeux majeurs d’une agriculture responsable et de l’aménagement durable des territoires, la gestion de l’eau et les risques associés, sécheresse, crues, inondations, l’étude des écosystèmes complexes et de la biodiversité dans leurs interrelations avec les activités humaines.