Le Léguer, le Yar et le Douron sont 3 fleuves du Nord de la Bretagne situés à l’extrême Ouest des Côtes d’Armor qui se jettent en baie de Lannion.
Le Douron se trouve en limite avec le Finistère. Ce petit fleuve côtier mesure 35 km de long et draine un bassin versant de 116km². Il prend ses sources dans le parc naturel régional d’Armorique à hauteur de Guerlesquin / Plougonven et se jette dans la Manche à Plestin-les-Grèves.
Le Yar est presque deux fois plus petit. Il prend également ses sources à Guerlesquin, non loin des sources des sources du Guic, principal affluent du Léguer, et rejoint la Manche dans la baie de Saint-Michel-en-Grève. Il mesure 18km de long pour un bassin versant de 61 km². Des obstacles infranchissables bloquent l’amont du bassin versant.
Le Léguer est un plus grand fleuve côtier. Il mesure 59 km de long et draine un bassin versant de 495km². Ses 2 principaux affluents sont le Guic et le Frout. L’arasement du barrage de Kernansquillec en 1996 est un événement marquant de l’histoire de ce bassin versant. Depuis, les saumons accèdent à un bassin versant supplémentaire de 280 km². L’activité agricole est à l’origine de l’essentiel des perturbations (dégradation de la qualité de l’eau) sur ces bassins versants. Des barrages impactent également le milieu aquatique et la circulation des migrateurs.
Présence de migrateurs amphihalins
Répartition des migrateurs amphihalins sur les bassins versants du Léguer, du Yar et du Douron en 2012 (Sources :Onema, 2011, Jouanin et al., 2012– Réalisation : BGM)
Ces cours d’eau accueillent la plupart des espèces de migrateurs présents en Bretagne. Saumons, anguilles, truites de mer, aloses et lamproies fréquentent le Léguer. Le Douron accueille les lamproies marines dans sa partie estuarienne jusqu’aux environs de Pont Menou. La dynamique d’acteurs sur le bassin versant du Léguer et les nombreuses actions en faveur des milieux aquatiques portent leurs fruits. Des inconnues demeurent tout de même sur les populations de poissons migrateurs hors salmonidés.
Études et suivis sur les migrateurs amphihalins
Dans le tableau ci-dessous, seul le rapport le plus récent des suivis inter annuels est téléchargeable. Il intègre en effet l'ensemble des années de suivi et en dresse une synthèse.
Étude - Restauration de la continuité écologique sur le seuil du moulin de Traou-Buluno (papeterie Vallée) (LEGU_34), le seuil des moulins de Milin Paper, Couzigou et Kerguiniou aval et amont (OG - LEGU_06 - LEGU_07 - LEGU_08) sur le Léguer et sur le seuil du moulin Guerson (OG - GUIC_04) sur le Guic (étude en cours)
2012
CC Pays Belle-Isle-en-Terre
Maîtrise d'œuvre - Restauration de la libre circulation sur le seuil du Moulin de la Ville (arasement) (OG - GUIC_01) sur le Guic - Expertise hydraulique - Note technique
Cellule d'animation et suivi technique à l'entretien des rivières (ASTER) des Côtes d'Armor
François Veillard (02 96 62 27 38 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou Clément Lacoste (02 96 62 27 48 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), Conseil départemental des Côtes-d'Armor
Dans le Finistère : Cellule d'Animation sur les Milieux Aquatiques (CAMA 29)
Sandrine Alary, Conseil départemental du Finistère (02 98 76 61 07 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
Nicolas Bourré, Fédération pour la Pêche et la Protection de Milieux Aquatiques du Finistère (02 98 10 34 20 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)