Télécharger les fiches de synthèse sur les poissons migrateurs du territoire du Jaudy, Guindy et Bizien
Ttélécharger la fiche "poissons migrateurs" du SAGE Baie de Lannion (BGM, 2016)
Télécharger la La fiche saumon sur le Jaudy (BGM - AFB, 2015)
Description
L’état des lieux des cours d’eau du Guindy et du Jaudy diagnostique que les objectifs environnementaux ne seront probablement pas atteints en 2015 sur ces bassins (Source : Agence de l’eau Loire-Bretagne). Les nitrates en sont la cause principale. Les captages d’eau du Guindy et du Bizien sont d’ailleurs en contentieux européen pour cette raison.
Présence de migrateurs amphihalins
Répartition des migrateurs amphihalins sur les bassins versants du Jaudy et du Guindy en 2012 (Source BGM)
De nombreux migrateurs amphihalins présents en Bretagne fréquentent ces cours d’eau : anguille européenne, saumon atlantique, truite de mer, lamproie marine et aloses. Des connaissances sur la distribution des lamproies fluviatiles et sur l’espèce d’alose présente (alose feinte ou grande alose) restent cependant à acquérir.
Situé dans un secteur géographique où les rivières ont été densément exploitées pour leur force hydraulique (moulins) il demeure quelques ouvrages susceptibles de contraindre la circulation des poissons amphihalins. Le Guindy est, à cet égard, l’axe le moins équipé de dispositifs de franchissement en leur faveur.
Études et suivis sur les migrateurs amphihalins
Dans le tableau ci-dessous, seul le rapport le plus récent des suivis inter annuels est téléchargeable. Il intègre en effet l'ensemble des années de suivi et en dresse une synthèse.
Structures porteuses d’actions
Fédération Départementale pour la Pêche et la Protection des milieux Aquatiques des Côtes d’Armor
Syndicat mixte des bassins versants du Jaudy-Guindy-Bizien et des ruisseaux côtiers
Partenaires techniques et/ou financiers
Cellule d'animation et suivi technique à l'entretien des rivières (ASTER) des Côtes d'Armor
- François Veillard (02 96 62 27 38 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou Clément Lacoste (02 96 62 27 48 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), Conseil départemental des Côtes-d'Armor