Captures des anguilles jaunes par les pêcheurs amateurs aux engins et aux filets en eau douce

Situation 2018 : picto nondefini (non définie)

Tendance récente : picto tendancend (en hausse)

75 kg d’anguilles jaunes (417 anguilles) ont été déclarées par les pêcheurs amateurs aux engins et aux filets sur domaine public en 2018 sur la Vilaine.

Source : AFB, 2019 - Mise à jour : 18/06/2020

La pêche amateur aux engins et aux filets

Une pêche amateur aux engins et aux filets est autorisée sur la Vilaine entre la limite maritime et la limite départementale du Morbihan à hauteur de la confluence avec l'Oust. Les modalités sont fixées dans l'arrêté réglementaire d'Ille-et-Vilaine ci-dessous.

Les captures doivent être déclarées auprès de l'AFB dans le cadre du Suivi National de la Pêche aux Engins (SNPE).

Capture d'anguilles par les pêcheurs amateurs aux engins et aux filets

Description de l'indicateur

En France, la gestion de la pêche en eau douce relève des missions de la direction de l’eau et de la biodiversité (DEB)  du ministère chargé de l’environnement. La loi dite « pêche » de 1984 définit l’organisation de la pêche en eau douce, qu’elle soit professionnelle ou amateur, ainsi que la gestion des ressources piscicoles, dans un objectif de préservation des milieux aquatiques et de protection du patrimoine piscicole. Cette loi est reprise dans le Code de l’environnement, qui précise en outre
que « l’exercice d’un droit de pêche emporte obligation de gestion des ressources piscicoles ». Les conditions d’exercice du droit de pêche (période autorisée, taille minimale des poissons, nombre de captures autorisé, modes de pêche autorisés et prohibés, dispositions pénales, classement des cours d’eau, …) sont ainsi fixées et une partie des pêcheurs est alors soumise à des obligations de déclarations de leurs captures. L'AFB centralise ces déclarations. Les données des fichiers joints sont anonymisées et aggrégées pour respecter le secret des affaires et la protection des données personnelles. Pour diffuser les données, il faut au moins, par secteur, 3 pêcheurs pour les professionnels et 5 pêcheurs pour les amateurs.

Ces données ne prennent pas en compte les anguilles capturées par les pêcheurs amateurs aux engins sur domaine privé, qui ne sont pas soumis à la même obligation de déclaration. La sous-déclaration de ces capture n’est pas non plus estimée.

Méthode de calcul

Les données de poids et d'effectif d'anguilles jaunes déclarées par les pêcheurs amateurs aux engins et aux filets sont issues du SNPE sans traitement des données. Le manque de recul sur l’historique des ces captures ne permet pas d’interpréter les données.

Résultats du suivi des captures d'anguilles par les pêcheurs amateurs aux engins et aux filets

75 kg d'anguilles jaunes ont été déclarés pêchés en 2018 sur le bassin de la Vilaine, soit un effectif de 417 individus. La tendance est en légère hausse en 2018 par rapport à la moyenne des captures 2009-2017.

eff ang snpe pecheurs amateurs engins 2009 2018

Captures d'anguilles jaunes déclarées par les pêcheurs amateurs aux engins et aux filets sur la Vilaine entre 2009 et 2018 auprès du SNPE (l'effectif est représenté par un histogramme, le poids par une ligne) (Source : AFB, 2020)

En 2018 :

  • 23 déclarations de captures d'anguilles par des pêcheurs amateurs ont été enregistrées par le SNPE. Elles correspondent à 146 nuits par engin de pêche ;
  • L'ensemble des anguilles ont été capturées entre avril et août avec un pic en mai et en juin (58% des anguilles capturées) ;
  • Seul le bassin de la Vilaine est concerné par une pêcherie amateurs aux engins;
  • 91% des captures sont effectuées par engin.

Source des données

OFB (SNPE – Suivi National de la Pêche aux Engins) disponible sur le site PONAPOMI, portail national des poissons migrateurs

Consulter les données du SNPE

En cas de difficultés d'affichage, accéder au module interactif sur Tableau public.