La différenciation sexuelle a lieu au stade de l'anguille argentée après plusieurs années passées en eau douce (jusqu'à 20 ans pour les femelles en Bretagne).
Les quantités d'anguilles argentées produites en Bretagne sont difficiles à évaluer. Elles sont estimées à partir des densités d'anguilles jaunes en supposant qu'environ 5% d'entre elles s'argentent. Cela suppose à la fois de connaître les densités d'anguilles jaunes et les taux de mortalités selon leur origine (pêche, turbines...). Ces données sont modélisées dans un outil dédié, le modèle EDA (Eel Density Analysis).
EDA permet de prédire les densités d’anguilles jaunes et l’échappement d’anguilles argentées à partir des données des réseaux de pêches électriques. La version 2018 d’EDA (version 2.2.1) est basée sur un jeu de données de 29 183 opérations e pêche contre 24 541 en 2015 et 9 556 en 2012. L’augmentation du jeu de données s’explique par l’intégration des pêches en milieu profond et des données des réseaux spécifiques anguilles. Le modèle se distingue également par la prédiction des densités par classes de tailles séparées par les bornes 150, 300, 450, 600 et 750 mm. Les impacts anthropiques de la pêche de civelle, de la pêche aux lignes et des pêches amateur et professionnelles des anguilles jaunes en milieu fluvial ainsi que de la pêche de l’anguille argentée et des turbines, ont été intégrés.
Pour en savoir plus, consulter le rapport EDA 2.2.1
La production d'anguilles argentée sur les cours d'eau bretons est estimée en 2018 à 56,1 tonnes soit 4,5 % de la production du territoire français (1260 tonnes au total).
Biomasse d'anguilles argentées (en tonne) prédite par le modèle EDA (Projet SUDOANG, 2021)
Suivis de la dévalaison des anguilles argentées en Bretagne
Les anguilles argentées sont capturées dans un piège lors de leur migration catadrome. Elle sont dénombrées puis relâchées dans le milieu naturel.
La dévalaison 2019-2020 a été nettement perturbée par la détérioration de la grille de dévalaison consécutive aux crues de décembre. En tenant compte du taux d’échappement observés sur la période.Le nombre d’anguilles dévalantes a été estimé à 682 individus en estimation basse et aller jusqu’à 1048 individus en estimation haute. Cela correspond respectivement à la 8ème et la 3ème meilleure saison de dévalaison depuis le début du suivi. Dans tous les cas, l’intensité de la dévalaison observée cette saison est parmi la plus importante des années récentes. Concernant la biomasse totale, elle est de 80,373 kg mais elle n’intègre pas les individus échappés.
Evolution du nombre d'anguilles vivantes et mortes capturées au piège de Pont-es-OmnèsPour la dévalaison 2020-2021, 619 anguilles ont été capturées en dévalaison au 22 mars. Cela correspond à la 10ème meilleure dévalaison depuis le début du suivi. La biomasse totale des individus dévalants est de 178,997 kg ce qui représente la quatrième biomasse depuis le début du suivi. La taille moyenne des mâles était de 377 mm pour un poids moyen de 83 g. Pour les femelles, elle était de 607 mm pour un poids moyen de 444 g. Au niveau de l’état sanitaire, seulement 5% des anguilles étaient saines. Des pathologies externes ont été observées chez 54% des individus. En terme de pathologie externe, les érosions cutanées apparaissent comme la pathologie majoritaire avec une occurrence de 51%, suivi des hémorragies (14 %) et des masses et grosseurs (12%).
Télécharger le dernier rapport de suivi des migrations d'anguilles et d'évaluation des stocks en place sur le Frémur en 2020 (Fish-Pass pour le MNHN)
Un système de sonar multifaiseaux (DIDSON) a été installé sur un rail porteur au niveau du quatrième pertuis de vannes du barrage d'Arzal en 2011. Il permet d'évaluer plus précisément les quantités d'anguilles argentées produites par le bassin versant de la Vilaine à partir de 2012.
Vue d'écran de lecture du sonar multifaisceau... on distingue un poisson en haut à gauche. L'identification des espèces sur ces images est une affaire de spécialiste !
Les images sont enregistrées en continu puis dépouillées afin de dénombrer les anguilles argentées.
L'efficacité de la détection est calculée en fonction de la taille des anguilles, de la position du didson et de la distance au didson. Pour extrapoler les effectifs migrants à l'ensemble de l'ouvrage, le porcentage de la surface de la vanne suivi par le sonar, et la ratio des débits de la vanne 4 aux autres vannes sont utilisés.
La saison 2018-2019 est la 7ème année du suivi. L’estimation quantitative s’établit à 64 578 anguilles argentées. Cette valeur est stable par rapport à la saison 2017-2018 mais en diminution lorsqu'on compare aux dévalaisons des années précédentes. Les suivis partiels de 2014-2015 ont amené la conclusion que les dévalaisons auraient également été de cet ordre de grandeur si les suivis avaient été complets.
Effectif estimé d'anguilles argentées sur la Vilaine à l'aide d'un DIDSON - * : comptage partiel (Briand et al. 2020)
TOUT SAVOIR