La truite commune est une espèce d'origine euro-asiatique. La forme marine est notamment présente sur les fleuves de la façade atlantique, depuis le nord de la Russie jusqu'au Portugal. La répartition et l'abondance des truites de mer sont peu connues en Bretagne.
La truite de mer est une forme migrante de la truite de rivière qui ne fait pas l'objet d'un classement UICN. Les truites de mer sont peu abondantes dans les rivières bretonnes comparativement aux cours d'eau normands. Les raisons sont mal connues. La présence de la forme marine de la truite en cours d'eau dépendrait des conditions environnementales en eau douce et en mer. En Bretagne, les truites de mer fréquentent l'ensemble des cours d'eau bretons mais leur pésence est plus marquée dans les fleuves de la façade de la Manche, de l'Aulne jusqu'au Couesnon.
TOUT SAVOIR

Les ouvrages, les flux de matières en suspension (MES) et de nutriments - fortement conditionnés par les modifications des régimes hydrologiques et l'occupation des bassins versants -... ont un impact important sur le maintien des populations de tuites de mer.
Indépendemment du scénario climatique, les flux de MES devraient augmenter avec des conséquences multiples :
- Banalisation des habitats (Walser et Bart Jr, 1999)
- Colmatage des frayères et baisse du succès reproducteur de la truite de mer (Massa et al., 2000)
- Effets en cascade sur la chaîne trophique par incorporation de l'azote anthropique qui dynamise la productivité primaire (Rivot et al., 2009)
- Altérations directes et indirectes de la survie des poissons (Massa et al., 2000 ; Roussel, 2007)
En raison du changement global du climat, la phase de vie marine est la période la plus incertaine du cycle biologique de ces espèces. Les effets du changement climatique sont d'ores et déjà importants et le retour à la situation antérieure n'est pas envisageable à court terme. Il est cependant absolument nécessaire de cesser ou du moins de ralentir de façon non négligeable la production de gaz à effet de serre. Les générations de truites de mer se renouvellent en quelques années. Ces populations sont donc capables de répondre rapidement aux mesures prises (en comparaison des anguilles dont le cycle de vie est en moyenne deux fois plus long). Ces populations peuvent réagir en apportant des réponses dans des délais relativement brefs.
Bibliographie
Massa F., Baglinière J-L., Prunet P., Grimaldi C., 2000. Suivi embryo-larvaire de la truite et conditions chimiques dans la frayère. Cybium 2000, 24 (3) : pp 129-140.
Rivot J-M., Perrier C., Jouanin C., Roussel J-M., Riera P., Porcher J-P., Baglinière J-L., 2009. Climate change may have affected growth and life history in Atlantic salmon juveniles over the past 30 years. American fisheries society symposium, 69 : pp 855-857.
Roussel J6M., 2007. Carry-over effects in brown trout (Salmo trutta) : hypoxia on embryos impairs predator avoidance by alevins in eexperimental channels. Canadian journal of fisheries ans aquatic sciences, 64 (5) : pp 786-792.
Walser C-A., Bart Jr H-L, 1999. Influence of agriculture on in-stream habitat and fish community structure in Piedmont watersheds of the Chattahoochee river system. Ecology of freshwater fish, 8 : pp 237-246.