Les lamproies marines (genre Petromizon) migrent toutes en mer pour leur croissance et reviennent en eau douce pour se reproduire. Il s'agit de migrateurs amphihalins potamotoques qui réalisent leur migration anadrome de reproduction au début de l'été.
La reproduction a lieu en juin/juillet en Bretagne. Les lamproies construisent leurs nids dans les zones courantes caillouteuses des fleuves. Elles utilisent leur disque buccal pour déplacer les pierres et les cailloux tandis que le substrat de taille inférieure (sable, gravier...) est emporté par le courant lors de mouvements de leur corps.
Le comportement de reproduction est composé d'un rituel que répète chaque individu avant l'expulsion des cellules sexuelles dans l'eau. Le mâle reconnaissable au bourrelet dorsal effleure la femelle, et, une fois côte à côte, l'entoure tout en pressant sur son ventre. Cette gestuelle a pour objectif d'expulser les œufs.
Les gestes de ces couples transmis de génération en génération depuis des millénaires sont observables dans l'animation ci-dessous (Source : R. Sabatié) :
Les œufs éclosent au bout de 10-15 jours selon les conditions de milieu (température...) pour donner des pré-larves puis des larves ammocètes qui demeureront plusieurs années dans les zones sableuses des cours d'eau.
Les juvéniles de lamproies sont des larves dénommées ammocètes présentant la même silhouette que leurs parents dont les yeux et le disque buccal ne sont pas fonctionnels. Les ammocètes vivent enfouies dans les sédiments fins des cours d'eau et n'ont donc pas besoin de voir. Le disque buccal des larves ne deviendra fonctionnel qu'au stade adulte. Son double rôle alimentaire et de transport n'est pas utile lors de la vie enfouie des ammocètes. Il ne trouve son utilité qu'au stade de l'adulte parasite qui voyage "ventousé" à son hôte. Les ammocètes ont en revanche un régime alimentaire filtreur et se nourrissent d'éléments microscopiques de l'eau.
La vie enfouie des ammocètes dure de 3 à 8 ans et la dévalaison vers la mer de 4 à 10 mois tandis que la vie marine ne dure que 1,5 à 2,5 ans.
La durée de la phase adulte est brève en comparaison de la phase larvaire. La reproduction mène systématiquement à la mort des géniteurs. Les lamproies sont donc des espèces semelpares strictes. Il semblerait en effet que la sénescence de leurs tissus serait programmée immédiatement après la reproduction.
Cycle biologique des lamproies marines (Source : BGM, Imagic, 2016)
Habitat
Les habitats du stade adulte et du stade larvaire sont distincts. Les ammocètes ont en effet une vie enfouie tandis que les adultes sont rarement libres mais le plus souvent fixés à leur hôte. Une fois fixées, les lamproies bénéficient à la fois d'une alimentation disponible en permanence et sont transportées sans dépenser d'énergie grâce à leur puissante ventouse buccale.
![]() | ![]() |
Zones favorablesà la croissance des ammocètes (Source : E. Lasne) | Sub-adulte de lamproie marinefixée sur une alose (Source : IAV) |
La longue durée du stade larvaire enfoui dans les sédiments expose ces espèces aux polluants qui s'accumulent dans les zones de dépôt des cours d'eau. L'absence d'ammocètes dans des habitats favorables à leur croissance sur des bassins versants où l'espèce est présente peut témoigner de la présence de substances chimiques toxiques dans le cours d'eau. Les larves de lamproies sont à ce titre indicatrices de la qualité chimique de l'eau.
Le substrat optimal des ammocètes est composé de couches superposées de végétation en décomposition dans des sédiments fin sableux entre une dizaine et une vingtaine de centimètres de profondeur.
En mer, les lamproies se fixent sur des poissons de diverses espèces. On les retrouve sur les images de vidéo-comptage sur des aloses, des mulets, des truites de mer ou des saumons. Les migrateurs amphihalins sont des hôtes privilégiés car ce sont des poissons qui ramènent les lamproies en eau douce, lieu obligatoire de reproduction. Les poissons strictement marins sont des hôtes moins intéressants car les lamproies doivent s'en détacher pour accéder à l'eau douce.
Télécharger le rapport final "Flux migratoires et indices d'abondance des populations de lamproies du Scorff, de l'Oir et de la Bresle" (Source : INRA-ONEMA, 2009)
Régime alimentaire
Du fait de leurs milieux de vie très distincts, les stades successifs de développement s'alimentent différemment. Au stade larvaire, les ammocètes sont filtreuses et se nourrissent des microparticules organiques présentes dans l'eau. Le mode de vie parasite des adultes est à l'origine de leur alimentation composée exclusivement des liquides issus de la succion des tissus de leur hôte.
Lorsqu'ils quittent leur hôte pour atteindre les zones de frayère, les adultes ne se nourrissent plus.
Télécharger la fiche complète de description de la lamproie lamproie marine (S. Colin, 2010)
Lire l'article sur le programme Amphihalins Natura 2000 en mer (actualité septembre 2016)
Pour aller plus loin...
| "Les Lamproies en Europe de l'Ouest, écophases, espèces et habitats" Catherine Taverny et Pierre Élie Éditions Quæ (ISBN 978-2-7592-0378-9 / ISSN 1952-2770) |
TOUT SAVOIR