Au 30 septembre 2023, 248 saumons, 465 aloses, 56 truites de mer et 1 mulet ont été comptabilisés à la station de vidéocomptage de Kerhamon sur l'Elorn.
Les quinzaine d’observation des migrations à la station de Kérhamon sur l’Elorn se suivent et se ressemblent, sans passage de saumons. 53 jours depuis la dernière observation début aout : c’est la première année sans au moins 1 saumon passé en septembre, comme cela avait été déjà la première année sans passage pendant 119 jours en hiver. Au 30 septembre inclus, la migration montante des saumons reste à 248 saumons sur l’Elorn (rappel 293 en 2022 et de 293 à 1188 poissons lors des années précédentes, à la même date).
32 anguilles adultes ont mis à profit le coup d’eau – essentiellement autour du 21 septembre – et ont dévalé par la passe durant cette quinzaine : avec plus de 50 individus en total provisoire de l’année, cela est déjà supérieur aux huit dernières années complètes. La suite de cette migration automnale à venir nous dira si on est dans un décalage ou si on est dans une bonne année avec d’autres individus à dévaler. On note cependant une augmentation de petits individus.
Souce : Jean Dartiguelongue - SCEA