Les saines pratiques de la remise à l'eau

Publié le 5 Mars 2020 dans Actualités
Les saines pratiques de la remise à l'eau

La remise à l’eau ou la « graciation » du poisson consiste à remettre un poisson à l’eau dans des conditions favorisant sa survie.

La remise à l’eau a pour but de se conformer à une réglementation de pêche ou simplement d’épargner un poisson pour des motifs autres que réglementaires.

En Bretagne, la pêche de l’alose et du saumon en « no-kill » par les pêcheurs amateurs aux lignes se développe. En l’absence d’études sur les mortalités engendrées par la pêche de l’alose et du saumon et afin de réduire au minimum le taux de mortalité à la relâche, le Plan de Gestion des Poissons Migrateurs des cours d’eau bretons préconise la réalisation d’un document destiné aux pêcheurs précisant les bonnes pratiques de remise à l’eau.

A ce titre, Bretagne Grands Migrateurs et les Fédérations de pêche bretonnes recommandent aux pêcheurs de respecter les saines pratiques de la remise à l'eau du poisson.

Télécharger la note éditée par BGM et les Fédérations de pêche de Bretagne

Télécharger le dépliant édité par la FD22 (page 2)

 Le ministère des forêts, de la faune et des parcs du Québec a publié une vidéo sur les bonnes pratiques de la remise à l’eau :

 
En cliquant sur cette iframe, les cookies seront déposés

La fédération québecoise pour le saumon atlantique a publié une vidéo sur le comportement à adopter lors d’une remise à l’eau :

 
En cliquant sur cette iframe, les cookies seront déposés