Du 03/03 au 04/03/2015

Conférence GWCT et INRA sur le projet MorFish

Conférence GWCT et INRA sur le projet MorFish

Une conférence inernationale a été organisée conjointement par le Game & Wildlife Conservation Trust (GWCT) et l'INRA à Wareham dans le Dorset les 3 et 4 mars pour marquer la clôture du projet européen collaboratif MorFish (survillance des poissons migrateurs) de 3 ans financé par le programme Interreg qui comprenant l'étude du déclin dramatique de 70 % du saumon de l'Atlantique observé ces dernières années.

 

Plus de 90 personnes venant de toute l'Europe ont participé à cette conférence qui a rassemblée des acteurs clés de la surveillance et de la gestion du saumon afin de partager les conclusions de ce projet collaboratif transfrontalier.

 

Etaient présentes des membres de l'INRA (U3E, ESE et Ecobiop) ainsi que les partenaires associés à ce programme (le GWCT sur la rivière Frome au sud de l'Angleterre, l'ONEMA, les Fédérations de pêche de la Manche et du Morbihan, l'association Bretagne Grands Migrateurs...).

 

Les axes principaux du projet étaient :

- d'améliorer et d'aligner les installations de surveillance des individus et de la population de saumons sur le Frome dans le Dorset, le Scorff en Bretagne et l'Oir en Normandie.

- de prolonger leurs bases de données à long terme et de s'atteler à la tâche difficile consistant à traiter 40 années de données accumulées par le GWCT au Royaume-Uni et l'INRA en France.