Du 15/11 au 16/11/2012

Colloque régional à Pacé (35)

Colloque régional à Pacé (35)

Les 15 et 16 novembre 2012 s’est tenu le colloque « Quel avenir pour nos poissons migrateurs ? » organisé par l’association Bretagne Grands Migrateurs et dédié aux actions menées pour préserver et restaurer les populations de poissons migrateurs en Bretagne.

280 élus et techniciens de structures intervenant dans le domaine de l’eau et des milieux aquatiques étaient présents : collectivités territoriales et piscicoles, associations, administrations, scientifiques, bureaux d’étude...

 

Accueillis par Jean-Yves MOELO, Président de l’Association Bretagne Grands Migrateurs, et Thierry BURLOT, vice président du Conseil régional chargé de l’eau, de l’environnement et de la biodiversité, les participants ont pu apprécier les interventions sur la prise en compte des poissons migrateurs aux différents échelons territoriaux ainsi que les démarches locales visant à restaurer la continuité écologique. La journée du 15 novembre s’est achevée par une table ronde « Demain, quelle gestion pour nos poissons migrateurs ? ».

 

Lors de session « connaissance et gestion » du 16 novembre ont été présentés des exemples d’actions menées pour l’amélioration des connaissances et le suivi des populations mais également le résultat de travaux scientifiques.


Ces 2 journées ont favorisé le partage d’expériences à travers les différentes sessions et la table ronde mais également grâce aux enrichissants temps d’échanges et de questions avec les participants.


La vocation de ces journées a été de communiquer sur l’ensemble des actions mises en Bretagne  visant à restaurer et préserver les poissons migrateurs et d’établir un bilan pour mieux préparer le prochain programme post 2013. Elles ont permis de valoriser l’engagement des partenaires institutionnels, techniques et financiers mais également des porteurs de projet.


Bretagne Grands Migrateurs tient à remercier tout particulièrement les fédérations de pêche bretonnes qui se sont largement investies dans l’organisation de ce colloque, preuve de leur implication au quotidien dans la préservation et restauration des poissons migrateurs et de leurs milieux ainsi que les partenaires financiers : Agence de l’eau Loire-Bretagne, Conseil régional, Conseils généraux des Côtes d’Armor, du Finistère, de l’Ille-et-Vilaine et du Morbihan.



Lire l'article / Télécharger les diaporamas présentés

 

Télécharger la synthèse des actes du colloque