Plan national Migrateurs Amphihalins -Restitution du webinaire des 21 et 22 janvier 2021

Publié le 15 Mars 2021 dans Actualités
Plan national Migrateurs Amphihalins -Restitution du webinaire des 21 et 22 janvier 2021

Les 21 et 22 janvier dernier s'est tenu un webinaire à destination des parties prenantes pour construire le plan national Migrateurs Amphihalins (PNMA).

Restitution du séminaire d'élaboration du PNMA à destination des parties prenantes

Le plan national en faveur des migrateurs amphihalin

Le ministère de la Transition écologique (MTE) et le ministère de l'Agriculture et de l'alimentation (MAA) ont confié à l'Office français de la biodiversité (OFB) l’élaboration d'un plan national en faveur des migrateurs amphihalins. L’objectif est de donner une vision globale de l’état de conservation et des pratiques de gestion de l’ensemble de ces espèces en tirant le meilleur parti des dispositifs existants de conservation (PNA esturgeon), de planification (SDAGE et documents stratégiques de façade) et de gestion (Plagepomi, plans de gestion anguille et plan d’action saumon). Ceci afin de favoriser leur synergie et mettre en place des actions complémentaires, en s’appuyant sur le lien biodiversité-milieux d’eau douce-milieux marins qu’elles illustrent.

L’élaboration de ce plan s’inscrit dans une approche de co-construction avec les administrations concernées et les parties prenantes, dans le but de son approbation à l’horizon fin 2021. L’OFB assurera la coordination de l’élaboration du plan sous l’autorité conjointe de la direction de l’Eau et de la biodiversité et de la direction des Pêches maritimes et de l’aquaculture. Le ministère des Outre-mer sera également associé.

Le projet du PNMA (juillet 2020)

Des rencontres pour construire le plan national

Afin de co-construire le futur plan national en faveur des migrateurs amphihalins (PNMA), 3 rendez-vous ont été proposés aux acteurs impliqués:

  • En septembre 2020, le premier séminaire, destiné aux acteurs de l'État de la métropole, a permis d'engager la démarche
  • Le second, organisé les 21 et 22 janvier 2021, s'adressait aux parties prenantes de la métropole
  • Une session dédiée aux acteurs ultramarins et axée sur les espèces diadromes d'Outre-Mer sera programmée fin 2021

Retrouver les documents de restitution des sessions sur le portail technique de l'OFB