Guide méthodologique pour l’accès aux données sur les poissons migrateurs en Bretagne

Publié le 7 Janvier 2021 dans Actualités
Guide méthodologique pour l’accès aux données sur les poissons migrateurs en Bretagne

Depuis 1994, de nombreuses données relatives à l’amélioration des connaissances et au suivi des populations de poissons migrateurs sont collectées sur les cours d'eau bretons principalement par les Fédérations de pêche de Bretagne, mais également l'INRAe, le MNHN, l'EPTB Vilaine et d'autres collectivités, ... L’association Bretagne Grands Migrateurs centralise, bancarise, valorise et met à disposition du public ces données dans le cadre de l'Observatoire des poissons migrateurs en Bretagne .

La Directive INSPIRE et la loi Lemaire de 2019 imposent la mise à disposition des données publiques. Les différents outils mis à disposition des acteurs en Bretagne facilitent l’accès et la mise à disposition de ces données notamment via des outils tels que Géobretagne, la plateforme régionale des données naturalistes en Bretagne ou encore l'Observatoire des poissons migrateurs en Bretagne.

A quoi sert-il ?

Ce document vise à faciliter la recherche des données et informations relatives aux poissons migrateurs des cours d’eau bretons disponibles sur le web.

A qui est-il destiné ?

Aux structures porteuses de SAGE, de contrats territoriaux, aux gestionnaires d'espaces naturels, aux bureaux d'études, aux collectivités, ...

Comment l'utiliser?

Une fiche par donnée disponible déclinant le type de mise à disposition (données brutes, couches géographiques et/ou données valorisées, ...) associé au lien de téléchargement

Télécharger le guide méthodologique d'accès aux données sur les poissons migrateurs en Bretagne sur le web