Bilan provisoire des remontées de poissons migrateurs en 2020

Publié le 5 Janvier 2021 dans Actualités
Bilan provisoire des remontées de poissons migrateurs en 2020

Tandis que les salmonidés migrateurs et les lamproies marines ont répondu présents en nombre, les remontées d'aloses ont été timides et celles des anguilles catastrophiques. Retour sur les passages de poissons migrateurs aux stations de comptage en 2020...

Situation et tendance des remontées de poissons migrateurs aux stations de comptage en 2020 en Bretagne (provisoire)

La situation se caractérise par rapport à la valeur au-dessous de laquelle se situe 90% des observations depuis le début des suivis (quantile 90%). La tendance récente correspond au taux de variation de l'effectif sur la moyenne sur les 5 années précédentes.

Des passages de civelles toujours très faibles à l’entrée de la Vilaine

  • 84,5 kg de civelles capturées aux passes-pièges d’Arzal sur la Vilaine
  • 25 500 anguilles jaunes capturées aux passe-pièges

L'année 2020 est très mauvaise pour les remontées de civelles, malgré une fin de saison de la pêcherie professionnelle en aval du barrage d'Arzal assez précoce.

Des remontées d’aloses en hausse

  • 2 389 aloses observées à la station de vidéocomptage de Châteaulin sur l’Aulne
  • 1 029 aloses observées à la station de vidéocomptage d’Arzal sur la Vilaine

2020 s’est distinguée par des remontées d’aloses aux stations de comptage en forte baisse sur la Vilaine et stables sur l’Aulne. Ces effectifs sont à des niveaux bas voire très bas sur ces 2 cours d'eau.

Sur la Vilaine, malgré les mesures de gestion mises en œuvre depuis 2016 par le COGEPOMI Bretagne pour réduire la période de pêche au filet des aloses qui semblent porter leurs fruits, la situation des aloses est considérée comme mauvaise en 2020 et restent bien en-dessous des 50 000 aloses attendues sur un bassin aussi vaste.

Des lamproies marines de retour

  • 3 427 lamproies marines observées à la station de vidéocomptage de Châteaulin sur l’Aulne
  • 3 111 lamproies marines observées à la station de vidéocomptage d’Arzal sur la Vilaine

En 2020, les remontées de géniteurs de lamproies marines aux stations de comptage ont été bonnes en Bretagne, en forte hausse par rapport à la moyenne des 5 années précédentes.

Des remontées de saumons en forte hausse

  • 878 saumons observés à la station de vidéocomptage de Kerhamon sur l’Elorn
  • 720 saumons observés à la station de vidéocomptage de Châteaulin sur l’Aulne
  • 278 saumons observés à la station de piégeage partiel du moulin des Princes sur le Scorff

Sur le Scorff, les effectifs de saumons sont estimés à partir de l’efficacité du piège connue à l'aide des données de recapture de géniteurs faites sur les frayères chaque hiver. Les résultats ne sont pas encore disponibles et n'apparaissent pas sur le graphique ci-dessus.

Contrairement à 2018 et 2019, les effectifs de saumons aux stations de comptage sont en 2020 très bons, en particulier sur l'Elorn où les effectifs dépassent largement la moyenne des 5 précédentes années.