Suivi des migrations sur le Scorff au Moulin des Princes (56)

Publié le 20 Novembre 2020 dans Actualités
Suivi des migrations sur le Scorff au Moulin des Princes (56)

Pour cause de débits du Scorff trop forts en début d'année couplé à la période de confinement lié au Covid-19, le piégeage n'a débuté seulement qu'à partir du 11 mai 2020. Le nombre de saumon de printemps comptabilisé à partir de cette date ne reflète pas l'abondance de saumon de printemps dans la rivière. Les smolts n'ont pas été piégés cette année.

Pas de migration en septembre. Les castillons 2020 sont nettement plus gros cette année avec 2358 g de poids moyen, soit 400 g de plus qu'en 2019 !

Au 16 novembre 2020, les effectifs de saumons piégés au Moulin des Princes sur le Scorff (56) sont de :

  • 5 saumons de printemps
  • 272 castillons (dont 2 repasses)
  • 1 second retour

2 aloses, 1 lamproie marine et 10 truites de mer ont été également comptabilisés à cette même date à la station du moulin des Princes sur le Scorff.

Les données représentent les effectifs capturés aux pièges (Moulin des Princes et Leslé). L’estimation de la population totale du Scorff en saumon atlantique ne pourra être réalisée qu’en fin d’année.

(source du contenu : https://www6.inra.fr/diapfc/Actualites/Migrations-sur-les-STACOMI) 

Consulter le détail du suivi (effectifs de chaque espèce, taille des poissons, ...) sur le site de l'Observatoire de Recherche en Développement Petits Fleuves Côtiers.

 Le saumon va t-il mieux en Bretagne ? Lire l'article paru dans le Ouest France le 21 mars 2015 intitulé "L'incroyable odyssée d'Eog, dernier saumon sauvage" , dans lequel l'INRA U3E, la Fédération de pêche du Morbihan et l'Odyssaum s'expriment.

Lire l'article sur la station de contrôle du Moulin des Princes

Télécharger le rapport de suivi 2017 des migrations de saumon sur le Scorff (FDAAPPMA56, 2018)

Source des données : INRAe - FDAAPPMA56, 2020