Depuis quelques semaines, le roi des rivières est arrivé en Bretagne ! Comme ses noms l’indiquent, le saumon de plusieurs hivers de mer, appelé plus communément saumon de printemps, passe plusieurs années en mer avant de remonter les fleuves au printemps…
Illustration : Saumon de plusieurs hivers de mer (© INRA)
En Bretagne, les saumons de printemps séjournent en moyenne deux hivers en mer au large du Groenland. Après une phase de croissance marine de 20 à 26 mois et un long voyage de retour vers leur rivière natale, ils remontent en eau douceet y séjournent de 8 à 10 mois avant de s’y reproduire. Selon leur âge, les géniteurs de saumons remontent les fleuves à différentes périodes : en Bretagne, les saumons de printemps effectuent leur remontée de février à juin alors que les castillons, qui ont passé un hiver en mer, remontent de juin à octobre.
Outre la période de migration, un saumon de printemps se différencie d’un castillon par :
Depuis plus de 20 ans, on observe une baisse de la taille et du poids des géniteurs d’un ou plusieurs hivers de mer sur la majorité des populations de la façade européenne. Sur le Scorff, depuis la mise en place du suivi des migrations au Moulin des Princes en 1994, une baisse très marquée du poids et de la taille des saumons de printemps est observée : les saumons de printemps ont en moyenne perdu environ 40 mm et près de 500 g, soit environ 5 % de leur taille et 12 % de leur poids. Cette tendance semble se stabiliser depuis 2008.
Illustration : Evolution des tailles et poids moyens des saumons de printemps piégés au Moulin des Princes de 1995 à 2017 (FDAAPPMA 56, 2018. Bilan du suivi du stock de saumon sur le Scorff – Synthèse 1994 – 2017)
Cette diminution de taille s'accompagne sur le Scorff d’une entrée en rivière de plus en plus tardive, qui depuis quelques années, tend toutefois à revenir à des dates proches de celles observées dans les années 2000.
Les suivis continus aux stations de comptage (depuis 1994 sur le Scorff, 1999 sur l’Aulne et 2007 sur l’Elorn) montrent globalement une hausse des retours de saumons de printemps. Mais, la composante des individus ayant séjourné plusieurs années en mer reste aujourd'hui mineure au sein des stocks bretons : elle oscille entre 4 et 40% suivant les cours d’eau et les années. (-> Rdv mi-mai pour savoir pourquoi préserver les saumons de printemps ?)