Une année avec Eog ! Episode 3 - Le saumon aime autant l'eau salée que l'eau de mer

Publié le 28 Février 2019 dans Actualités
Une année avec Eog ! Episode 3 - Le saumon aime autant l'eau salée que l'eau de mer

Le saumon vient au monde en rivière où il passera d'une à plusieurs années, avant de prendre la route vers la mer. Lorsqu'il est temps pour lui de se reproduire, il fait alors le trajet inverse pour retourner en eau douce. Le saumon est ainsi qualifié d'espèce anadrome, puisqu'il vit dans la mer et se reproduit en eau douce.

 

 

Très peu d'espèces de poissons ont la capacité de s'adapter à ces changements de salinité. En effet, la plupart mourrait : un poisson d'eau douce verrait en milieu salé ses cellules se ratatiner ou à l'inverse, un poisson de mer verrait en rivière ses cellules exploser, en raison de processus d'osmorégulation. Cela nécessite des changements physiologiques et comportementaux importants afin que l'organisme soit adapté tour à tour au milieu marin et au milieu dulçaquicole.

Illustration : processus d'osmorégulation chez le saumon en eau douce et en mer (source : Sciences et vie - Lire l'article "Peut-on acclimater un poisson d'eau douce en mer ?")

Heureusement pour lui, le saumon est doté d'une capacité d'adaptation physiologique et comportementale qui lui permet de se sentir chez lui autant en eau douce qu'en eau salée!

  • Lorsqu'il se présente en rivière, le saumon doit faire face à un changement drastique des conditions chimiques et hydrauliques. Ainsi parallèlement aux adaptations physiologiques liées au changement de salinité, il doit adapter son comportement de nage à la faible profondeur de lit des cours d'eau et au courant unidirectionnel caractérisé par des changements de vitesse et de turbidité.

Illustration : Retour d'un saumon adulte en rivière (source : INRA)

  • A l'heure de migrer vers la mer, le jeune saumon (tacon) doit s'adapter pour sa future vie en mer. Ce processus, appelé smoltification, permet ainsi au saumon d'acquérir les capacités pour vivre en milieu marin. Il se traduit par de profondes modifications physiologiques, notamment pour s'adapter à la salinité, mais également physiques (allongement du corps, modification de la couleur) et comportementales (adaptation à la vie pélagique et en banc). (-> Rdv fin mars pour en savoir plus sur la smoltification)

Illustration : Un tacon de saumon (source: FDAAPPMA 29) et un smolt de saumon (source : C. Artero, GWCT)

Prochain rendez-vous mi-mars !