Bilan des captures déclarées de truites de mer en 2020

Publié le 18 Février 2021 dans Actualités
Bilan des captures déclarées de truites de mer en 2020

Les déclarations de captures pour les truites de mer ne sont pas obligatoires mais sont fortement recommandées. Ce recensement permet au Centre National d'Interprétation des captures de salmonidés migrateurs (CNICS) de recueillir des écailles de truites de mer indispensables pour mieux comprendre leur histoire de vie. Il permet en outre d'obtenir des informations sur les fleuves colonisés par l'espèce ainsi que sur la dynamique des populations de truites de mer.

En 2020, le bilan s'élève à 6 déclarations de captures de truites de mer sur les cours d'eau bretons. Cela représente 3,5% des déclarations de captures au niveau national. Contrairement aux années précédentes, les truites ont été capturées en majorité dans les cours d'eau du sud de la Bretagne (66% des déclarations) : Goyen, Aven et Ellé.

Nombre de captures de truites de mer déclarées en 2020 - source : CNICS

Comme chaque année, les déclarations se maintiennent à un niveau très faible. Cette année, les captures déclarées n'ont jamais été aussi faibles :

  • Des effectifs faibles en 2020 ?
  • Une capturabiltié moindre des truites de mer ?
  • Un effet de la fermeture de la pêche en raison de la Covid-19 entre mars et mai ?

 

Ce suivi ne reflète pas la situation des truites de mer, en sous-estimant les populations réelles en Bretagne : non-déclaration des captures, effort de pêche faible sur les périodes de migration, distinction difficile entre truites de rivière et de mer, …

Evolution annuelle des captures déclarées de truites de mer de 1996 à 2020 - Source : CNICS

Source : CNICS, 18 février 2021

En savoir plus sur l'indicateur de suivi des captures déclarées de truites de mer par les pêcheurs aux lignes en eau douce

En savoir plus sur les modalités des déclarations de capture (site INRAe)

En savoir plus sur la pêche des salmonidés migrateurs (site generationpeche.fr)