Espèce emblématique des cours d'eau bretons, Salmon salar, alias saumon atlantique, appartient à la famille des salmonidés. Il s'agit de l'unique espèce de saumon présente dans l'océan Atlantique nord et ses mers adjacentes, du cercle Arctique jusqu'au Portugal, et du Québec jusqu'à la rivière Connecticut.
Le saumon atlantique adulte se reconnaît par son corps fusiforme recouvert de petites écailles. La couleur de sa robe, brillante et argentée à son retour de mer, se teinte en jaune ponctuée de tâches rouges à l'approche de la fraie. Grand migrateur et nageur infatigable du début à la fin de sa vie, le saumon peut parcourir jusqu'à plusieurs milliers de kilomètres aller et retour entre la rivière et la mer.
Source : IMAGIC pour BGM
Pour en savoir plus sur le saumon
Le mot "Saumon" tire son origine de la langue latine, provenant du mot latin "salmo", dérivé de "salire", qui signifie sauter, le sauteur. Et pour cause, le saumon est doté de capacités de saut pouvant aller jusqu'à 4 m ! En effet, sa silhouette athlétique fait du saumon atlantique un très bon nageur apte au saut. En revanche, si les conditions ne sont pas réunies, un obstacle ne dépassant pas 50 cm peut être une source de retard voire de blocage dans la migration des saumons... (rendez-vous fin mai dans une nouvelle chronique pour en savoir plus ! )
Une seconde théorie veut que le saumon soit dérivé de "salmun" qui signifie plus simplement "poisson de mer". Cette deuxième provenance permet de faire un pas de côté vers l'origine non plus du mot mais de l'espèce "saumon" : Quand sont apparus les premiers ancêtres du saumon ? Etaient-ils des poissons marins ou des poissons d'eau douce ?
Les relations entre les différentes espèces de la famille des salmonidés restent mal élucidées. Des études génétiques tendent à montrer que les genres Oncorhynchus (saumons du Pacifique, truite fardée), Salmo (saumon atlantique, truite commune) et Salvelinus (ombles) descendraient de la même espèce ancestrale. Le plus ancien salmonidé connu, Eosalmo driftwoodensis, datant d'environ 50 millions d'années (fossiles découverts en Colombie Britannique), vivait en lac et rivière et était entièrement inféodé à l'eau douce. Il est donc probable que le saumon trouve son origine en eau douce et que l'anadromie* ait permis à cet ancêtre de profiter de conditions de croissance marines plus avantageuses.
*Se dit d'un poisson lorsqu'il vit en mer et remonte les cours d'eau pour s'y reproduire.
Source : www.wikipedia.org
Depuis plus de 20 000 ans, le saumon atlantique partage une étroite relation avec les hommes. Bien plus qu'une source de nourriture, le saumon a été le symbole du passage des saisons, une créature emblématique et l'objet de représentations artistiques et d'expressions poétiques.
C'est peut-être à cause de son incroyable périple et ses prouesses physiques que le saumon est représenté dans les légendes nageant au milieux des eaux de l'inspiration et de la prescience et est le plus souvent associé à la sagesse et la force de caractère. D'ailleurs, le saumon est dans les cultures amérindiennes un esprit totem, symbole de la force et du don de soi, car pour donner naissance à sa descendance, il remonte le courant au prix de sa vie. Dans les cultures celtes, le saumon, animal de la science sacrée, apporte la connaissance, mais aussi l'inspiration, et la sagesse. Grand classique en Irlande, une légende raconte qu'un saumon, en mangeant les 9 glands tombés de l'arbre du savoir dans la Boyne (ou Shannon selon les écrits), est devenu énorme et a acquis tout le savoir du monde.
Qui mange le premier le Saumon de la Connaissance entrerait en possession de ce savoir.
Illustration : Pauline O'Reilly
Aujourd'hui, il continue encore d'alimenter les passions, notamment dans le monde de la pêche et de l'écologie.
Pour en savoir plus sur la journée internationale du saumon