Afin d'améliorer le franchissement au niveau de l'écluse de Châteaulin sur l'Aulne, le SMATAH a équipé l'ouvrage d'une passe-piège fonctionnelle depuis mi-octobre. Ce dispositif est constitué d'une partie piège amovible, qui est installée de mars à novembre en dehors des épisodes de crues, et d'une partie fixe garantissant le franchissement de l'ouvrage toute l'année.
Ainsi de mars à novembre, un suivi de la montaison des anguilles est assuré par le SMATAH et doit permettre :
A chaque relève, l'ensemble des anguilles est dénombré et mesuré en dissociant les individus selon 3 classes : civelles, anguilles inférieures à 300 mm et anguilles supérieures à 300 mm. Lorsque le nombre d'anguilles est élevé, un échantillon de 50 individus est mesuré et l'effectif est estimé à partir du poids de l'échantillon et du poids total. Les anguilles sont enfin oscultées pour repérer à l'oeil nu d'éventuelles pathologies. Plus spécifiquement pour les civelles la détertmination des stades pigmentaires est réalisée 2 fois par mois sur un lot d'individus pour déterminer le vieillissement des civelles au cours du temps.
Les données recueillies apporteront ainsi des informations sur l'effectif d'anguilles en montaison, la biométrie et la pathologie des individus.
Accéder au suivi de la migration des anguilles au niveau de l'observatoire de Châteaulin
Cet équipement a été installé par les ateliers du SMATAH avec l'appui technique de Fish-Pass. Le suivi est financé par l'Agence de l'eau Loire-Bretagne.