Journée mondiale en faveur de la libre circulation des poissons migrateurs

Publié le 25 Mars 2020 dans Actualités
Journée mondiale en faveur de la libre circulation des poissons migrateurs

En raison de la situation difficile face au covid-19, l'équipe du WFMD a décidé de reporter la journée mondiale pour la circulation mondiale des poissons migrateurs le 24 octobre 2020.

La sécurité est une priorité et les participants se doivent de suivre les règles de sécurité COVID-19 de leur gouvernement national. Compte tenu de l'incertitude de cette situation, l'équipe du WFMD encourage les participants à planifier des événements numériques ou physiques pour célébrer ensemble la libre circulation des poissons migateurs en Bretagne le 24 octobre.

Néanmoins, le 16 mai ne part pas aux oubliettes pour autant !  Les gens peuvent toujours héberger des événements numériques autour de cette date s'ils le souhaitent. L'équipe du WFMD aimerait vous inviter à une série de webinaires spéciaux qu'elle organisera du 11 au 16 mai. 

 

La journée mondiale pour la libre circulation des poissons migrateurs est un évènement mondial pour sensibiliser sur l'importance des cours d'eau à écoulement libre et les poissons migrateurs.

Tout le monde est invité à se joindre à cet journée et d'organiser son propre événement ! En 2020, le thème retenu est l’amour des poissons et des rivières.

2 événements sont d'ores et déjà organisés en Bretagne! (Sous réserve de l'évolution de la situation liée au covid-19

   

Saumons et autres migrateurs du Gouët (organisé par Saint-Brieuc Armon agglomération) ;

Visite de différents chantier de restauration pour les migrateurs sur la rivière Gouët de la continuité écologique sur le Gouët

  • Rendez-vous le 1er avril à Saint-Brieuc
  • Intervention de 9h00 à 12h00
  • Pour plus d'informations
 

 

Truite de mer, circulez ! (organisé par BGM, en partenariat avec la FDAAPPMA 29 et l'AAPPMA des Abers) ;

Journée technique ponctuée d’interventions de l’INRAE, de l’OFB, de la DDTM et des acteurs du territoire qui aborderont les connaissances scientifiques acquises sur la truite de mer, la situation, les enjeux et la politique autour de la continuité écologique mais également des exemples de dynamiques locales qui participent à la préservation et la restauration des poissons migrateurs.

 

Plus de 150 évènements (visualiser les manifestations) sont organisés partout dans le monde, dans 44 pays différents. Pour cette occasion, le comité organisateur propose aux différentes structures d'organiser des conférences, manifestations, des visites grand public (de passes à poissons par exemple)...

 

Si vous souhaitez participer, il vous suffit de vous inscrire à la manifestation et d'afficher la bannière sur le site et d'axer le message sur la migration des poissons migrateurs. BGM peut également vous accompagner dans votre démarche :

BGM dispose de plusieurs jeux de panneaux de l'exposition des poissons migrateurs en Bretagne ainsi que des documents de communication sur les poissons migrateurs qui peuvent être fournis pour votre événement (film d'animation sur les poissons migrateurs, dépliants et plaquettes sur les poissons migrateurs, bilans annuels des actions en faveur des poissons migrateurs en Bretagne depuis 2015, lettres d'informations annuelles de l'observatoire).

 

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Laëtitia Le Gurun (legurun.bgm@gmail.com), chargée de missions "poissons migrateurs" au sein de BGM.

 

Merci pour votre contribution à cet évènement mondial !

 

Pour en savoir plus : www.worldfishmigrationday.com