Dans le cadre du programme européen SAMARCH (Salmonid management round the channel - Gestion des salmonidés dans la Manche) dans lequel sont impliqués BGM et NGM, une collecte d'écailles de truites de mer adultes est réalisée dans les cours d'eau bas-normands et de la côte nord bretonne.
Le programme européen SAMARCH vise à améliorer les connaisssances sur les populations de truites de mer en Manche, notamment en estuaire et en zone côtière.
Un des volets du programme consiste à réaliser des études génétiques sur des truites de mer adultes et des truitelles afin d'identifier les rivières de naissance des truites de mer adultes et de définir la dispersion de la truite entre rivières et entre rivière et mer. Il s'agit également d'identifier les paramètres environnementaux qui facilitent ou limitent leurs mouvements.
Pour cela, les scientifiques de l'INRA ont besoin d'écailles d'individus adultes. La quantité d'écailles envoyées au Centre national d'interprétation des captures de salmonidés (CNICS) par déclaration étant faible, BGM et NGM, en partenariat avec les fédérations de pêche, sollicitent la collaboration des pêcheurs pour récolter des écailles de leur prises.
Crédit photo : P. Rigalleau, FDAAPPMA 29
Nous comptons sur vous pour nous adresser les écailles de truites de mer adultes nécessaires à la réalisation de la base de données génétiques et à la caractérisation des différents stocks présents en Bretagne et en Normandie occidentale.
Des sachets dédiés au prélèvement d'écailles de truites de mer sont disponibles auprès des fédérations de pêche bretonnes et de Bretagne Grands Migrateurs.
Pour prélever des écailles de truites de mer, vous devez suivre les étapes suivantes :
1 - Mesurer le poisson : mesurer la longueur totale, de la tête à l'extrémité de la queue.
2 - Prélever des écailles : prélever sur le flanc du poisson, en arrière de la nageoire dorsale et juste au-dessus de la ligne latérale. Frotter la pointe du couteau ou des ciseaux d'avant en arrière sur la zone et prélever une quinzaine d'écailles avec l'instrument nettoyé au préalable avec un chiffon propre.
3 - Envoyer les écailles : déposer les écailles dans une enveloppe, utiliser une seule enveloppe par individu échantillonné et y inscrire les informations indiquées ci-dessous :
- Recto de l'enveloppe :
- Date (jj/mm/aaaa) :
- Rivère :
- Lieu de capture (commune et lieu-dit) :
- Longueur totale (cm) :
- Espèce : truite de mer
- Verso de l'enveloppe :
- Nom et prénom* :
- Mail* :
- Adresse* :
* Informations à compléter si vous souhaitez être informé(e) des résultats de l'étude
4 - Déposer les enveloppes remplies dans votre AAPPMA ou au siège de NGM, de BGM ou de la fédération de pêche de votre département qui se chargeront de les transmettre aux scientifiques de l'INRA pour analyser les écailles et réaliser des analyses génétiques.
Pour pêcher la truite de mer, vous devez être titulaire d'une carte de pêche assortie de la CPMA Migrateurs. Soyez attentifs à la réglementation en vigueur dans le département dans lequel vous pêchez.
Télécharger le flyer
Plus d'informations sur le programme SAMARCH
Pour en savoir plus sur l'échantillonnage de truitelles
Pour en savoir plus sur les saines pratiques de remise à l'eau
Pour en savoir plus sur le CNICS
Pour en savoir plus sur la réglementation de la pêche du saumon et de la truite de mer
SAMARCH est soutenu par :