Le Référentiel des Obstacles à l'Ecoulement (ROE) de l'AFB

En France métropolitaine, des milliers d’obstacles à l’écoulement (barrages, écluses, seuils, etc.) sont recensés sur les cours d’eau. Ils sont à l’origine de nombreuses transformations des milieux aquatiques et engendrent des modifications du fonctionnement de ses écosystèmes. Dans le but d’inventorier les obstacles et d’évaluer leurs impacts, l’OFB met à disposition le Référentiel national des Obstacles à l’Ecoulement (ROE).

Destiné aux acteurs de l’eau et de l’aménagement du territoire, il assure la gestion et la traçabilité des informations en provenance des différents partenaires (Ministère en charge du développement durable, agences de l’eau, etc.). Il recense l’ensemble des ouvrages inventoriés sur le territoire national en leur associant des informations restreintes (code national unique, localisation, typologie) mais communes à l’ensemble des professionnels de l’eau.

Sur le portail eaufrance :

Pour en savoir plus sur le référentiel des obstacles à l'écoulement sur le site de l'AFB

Télécharger une version actualisée du ROE sur le site du SANDRE

sandre

La base de données "ouvrage" de l'EPTB Vilaine

La base de données ouvrage recence les données d'ouvrage du bassin versant de la Vilaine, et de manière plus large du bassin Loire Bretagne mis en base lors de l'élaboration des modèles de dispersion d'anguille en collaboration entre l'AFB et l'EPTB Vilaine (Leprevost, 2007, Hoffmann, 2008).

Elle a été modifiée pour permettre des échanges rapides avec le Référentiel des Obstacles à l'Ecoulement, et récemment pour pouvoir intégrer les données sur le fonctionnement des organes d'un ouvrage (par exemple ouvertures de vannes). La dernière version intègre également les données

du protocole ICE (Indice de Continuité Ecologique) - un ensemble de mesures physiques sur un ouvrage destinées à calculer la franchissabilité par des groupes de poissons classés en fonction de leur capacité de franchissement.

Le recueil et la validation des données est le fruit d'une collaboration entre l'EPTB Vilaine, les syndicats de bassins et l'AFB.

Accéder à la base de données ouvrage de l'EPTB Vilaine

Accéder au Géoportail de l'EPTB Vilaine pour localiser les ouvrages

TOUT SAVOIR

TOUT SAVOIR