Gestion et actions

Parce que les migrateurs amphihalins se déplacent au-delà des frontières, leur sauvegarde prend une ampleur internationale.

Les règles de gestion nécessaires à la préservation de ce patrimoine naturel sont en conséquence établies à l'échelle européenne, puis déclinées en France et plus localement.

Les efforts de protection et de restauration mis en œuvre sur les cours d'eau bretons pour les migrateurs amphihalins ont des effets sur toute leur aire de répartition, contribuant ainsi à la sauvegarde de ces espèces.

Des espèces en danger

A l'échelle de la France, les poissons migrateurs sont des espèces très menacées en raison notamment de leur cycle biologique complexe, qui les sensibilisent aux pressions anthropiques, et de leur implication dans l'évolution des sociétés humaines (pêche). La situation péninsulaire de la Bretagne, drainée par un réseau hydrographique dense de plus de 500 petits fleuves, favorisent le contact entre les eaux douces et les eaux salées. Ainsi, les poissons migrateurs colonisent la plaupart des bassins versants bretons.

Le fort degré de connectivité entre la mer et les cours d'eau ainsi que la qualité des habitats aquatiques favorisent la situation des espèces migratrices au niveau régional. Ainqi, l'anguille est classée en danger critique d'extinction, la grande alose en danger, le saumon en quasi-menacé et la lamproie marine en préoccupation mineure.

Les évaluations émises en Bretagne sont dans certains cas moins alarmantes que les classements nationaux (saumon et lamproie) mais la responsabitité de la Bretagne vis-à-vis des poissons migrateurs est forte. Ainsi, elle exerce une responsabilité :

  • majeure pour le saumon et la grande alose
  • très élevée pour l'anguille, la lamproie marine, l'alose feinte et la lamproie fluviatile

Ceci étant, les pressions restent importantes sur ces espèces dans leur phase marine et continentale.

 

 

Classement UICN

Des mesures à prendre

Malgré les nombreuses mesures existantes, les règlements mis en place et les multiples acteurs en Europe, la survie de ces espèces est loin d'être assurée. Comment protéger ces espèces durablement ?


Pour aller plus loin...

Il n'y a aucun article dans cette catégorie. Si des sous-catégories sont affichées sur cette page, elles peuvent contenir des articles.