Le 23/09/2019

Des saumons dans nos rivières : mythe ou réalité ?

Des saumons dans nos rivières : mythe ou réalité ?

Dans le cadre de l'année internationale du saumon, Bretagne Grands Migrateurs, en partenariat avec Normandie Grands Migrateurs, organise une conférence scientifique grand public :

"Des saumons dans nos rivières : Mythe ou réalité ?"

Marie Nevoux, chargée de recherche à l'INRA, vous parlera du saumon, des pressions qu'il subit, de l'état de ses populations et des actions à mener pour le préserver. Guillaume Tixier, journaliste spécialisé en environnement, et la Ligue d'improvisation Nantes Atlantiques (LINA) ponctueront la soirée de débats et d'improvisations...

Rendez-vous le 23 septembre 2019 à 20h30 à la Maison des associations de Rennes  !

Quand ? le 23 septembre de 20h30 à 22h30

Où ? Maison des Associations - 6 Cours des Alliés - 35 000 Rennes

Combien ? GRATUIT

Pour en savoir plus, contacter l'association BGM

Télécharger l'affiche

Télécharger le communiqué de presse

Pour visualiser l'article paru le 17 septembre dans Ouest France

Pour écouter l'interview de Gaëlle Germis (BGM) et Marie Nevoux (INRA) diffusée le 20 septembre sur CANAL B (émission "L'arène")

Retour en vidéo de la conférence :

1ère partie : Avez-vous déjà entendu parler du saumon ?

Le saumon… Quel saumon ? Un poisson migrateur, un cycle de vie complexe, reproduction en hiver (déplacement vers l’amont des cours d’eau, frayères creuses dans les graviers, développement des œufs), éclosion au printemps, croissance en été, choix stratégique à l’automne, smoltification en hiver, migration au printemps, migration océanique, retour en rivière, préparation à la reproduction.

En fin de session un échange avec l’intervenante, les participants et l’animateur et une intervention de la ligue d’improvisation.

 

2ème partie : Combien de saumons dans nos rivières ?

  • État des stocks, problèmes en mer : surpêche en mer ? déclin de la survie, Faible croissance ? déclin de la taille, impact de l’aquaculture ? pêche sélective ? déclin de la fécondité
  • État des stocks, problèmes en rivière : présence en France, obstacles, mesures de gestion, dégradation de la qualité de l’eau, repeuplement, le saumon en France
  • Les saumons de la Sélune : Un cas d’étude XXL ! Le programme d’effacement des barrages de la Sélune et ses bénéficies sur les habitats, le saumon et plus globalement la biodiversité aquatique et comment chacun peut à son niveau continuer à préserver les rivières et le saumon

En fin de session un échange avec l’intervenante, les participants et l’animateur et une intervention de la ligue d’improvisation.

3ème partie : La pêche à la ligne

La pêche de loisir : une pratique d’initiés, pêche à la ligne, gestion de la pêche, COGEPOMI, les quotas de pêche, des rivières qui se portent bien.

En fin de session un échange avec l’intervenante, les participants et l’animateur

Synthèse de la conférence scientifique par la troupe d'impovisation (LINA)

Bilan de la conférence grand public sur le saumon atlantique du 23 septembre 2019 à Rennes