Le saumon est une espèce patrimoniale fragile qui est particulièrement convoitée à l'échelle de la baie du Mont Saint-Michel, tant dans les rivières Sée, Sélune, Couesnon et Sienne que dans la baie. Afin d'engager une gestion durable du saumon sur le territoire et pour préparer une réponse optimale de l'espèce à l'ouverture du bassin de la Sélune aux poissons migrateurs en 2021, une nouvelle réglementation vient d'être mise en oeuvre pour mieux encadrer la pêche à pied de ce grand migrateur dans la baie du Mont Saint-Michel.
Dans une réserve à l'entrée de l'estuaire, définie par l'arrêté ministériel du 1er octobre 1984, la pêche des salmonidés est interdite. A l'extérieur de cette réserve, la zone de pêche des salmonidés est précisément définie dans l'article 1 de l'arrêté préfectoral n°77/2017 de la région Normandie.
Ces nouvelles dispositions réglementaires sont mises en oeuvre pour une durée maximale de 3 ans (2018 à 2020). Elles visent un double objectif de conservation de l'espèce et de gestion durable pour que perdurent les pratiques de pêche en rivière et en baie.
Les auteurs d'infractions à cette réglementation sont passibles de poursuites administratives et pénales au titre du code rural et de la pêche maritime. Renforcée par la loi biodiversité du 8 août 2016 pour certaines infractions pêche maritime concernant le saumon, l'anguille et l'esturgeon (L. 945-4 II), la peine encourue est de 6 mois d'emprisonnement et 50 000 euros d'amende.
Les prises de salmonidés ont été rares cette saison à l'échelle du bassin Seine-Normandie et seulement 4 saumons ont été prélevés en baie du Mont Saint-Michel. Le bilan global est toutefois positif et cette première année d'expérimentation permet déjà de mettre en lumière les bénéfices de la nouvelle réglementation :